Donc, il me semble avoir reconnu ici un diplopode (deux paires de pattes par segment). Pour la suite, je n'ai pas réussi à ouvrir les clés du Field Museum (trop gros ?), mais il me semble ne pas être trop loin de la plaque en proposant la famille des Julidae. En fouinant dans le forum, je me suis rendu compte qu'on avait souvent besoin de détails très fins pour avancer un peu plus, et je n'ai malheureusement que ces deux photos. Mais si dans un premier temps, on pouvait me confirmer la famille, ça m'irait déjà très bien. Cela étant, le sachant, j'essaierai de faire mieux le prochain coup ^^.
Pour les détails informatifs : photo prise de nuit, le 14/09/11 vers 22h, à Fouchères 10260 (alt 130m environ), sur un tronc de sapin en bordure d'une forêt de feuillus (principalement chênes et charmes : c'était un des seuls sapins du coin, mais je ne sais pas si ça a de l'importance). Les deux photos ont été prises à quelques secondes d'intervalle. Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup mieux, ni de les mesurer, car ils sont ensuite très vite partis chacun de leur côté. Taille estimée a posteriori de 25 et 35mm environ et respectivement. Je crois avoir compris d'après le forum que le plus gros est la femelle. Par contre, je n'arrive pas à voir comment ils sont mis : où sont les appareils reproducteurs dans ces groupes là ?
Merci d'avance pour toute votre aide

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 14 9 2011
Altitude : 130m - Taille : 25 et 35 mm, de mémoire
Réf. : 77444

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 14 9 2011
Altitude : 130m - Taille : 25 et 35 mm, de mémoire
Réf. : 77443