A mon avis elle doit avoir un problème aux paupières .......
Bon, je sature, moi, ce soir ... Ce sont des indices !
Enfin, j'espère ne pas me planter ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est donc Apamea lateritia, mais je continue à lui trouver une certaine ressemblance avec Blepharita satura !
Quels sont donc les critères discriminants entre les 2 espèces sur cette photo ? ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
chez Blepharita satura, il y a dans l'espace médian des antérieures une zone sombre, noire, qui forme un trait épais. On ne le retrouve pas chez A. lateritia.
Ensuite, B. satura est très contrasté, les couleurs alternant entre lie-de-vin (ou brun quand il est moins frais) et noir, et la bande submarginale possède un "W" très visible, bien marqué. Ici, l'individu me parait assez frais, on devrait donc bien voir cette zone.
Voici un lien pour illustrer ce que je dit (je n'ai pas de photo de cette bête) :