[Demande] géomètre rose

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Demande] géomètre rose

Message par pito »

j'ai vu tout à l'heure une géomètre (enfin je pense que c'était une géomètre) rose sur le bord de la route ; je n'avais pas mon APN, donc j'essaie de me lancer dans une description :
Je ne l'ai pas trouvée dans la galerie mais elle ressemblait vaguement à Petrophora chlorosata ; mais elle était plus petite (si je devais estimer une taille je dirais 25mm environ) , avait les ailes antérieures roses "flaschy" tirant légèrement sur le orange, avait une bande submarginale (je crois que c'est "submarginal" assez droite) plus sombre que le reste des ailes et peut être un point légèrement plus sombre dans le milieu de l'aile mais je ne suis pas sûr. :? Ses ailes postérieures étaient très blanches (mais peut etre pas tout a fait blanches partout ... en tout cas la couleur était beaucoup plus blanches que les postérieures grises de la plupart des geometridae) , et ses antennes assez fortement bipectinées... elle ressemblait aussi très vaguement à la photo de Dyscia pennulataria dans la galerie mais avec un contraste beauoup plus fort entre la couleur postérieures/antérieures, un rose beaucoup plus "flaschy" pour les antérieures, un apex plus anguleux pour les antérieures et des dessins moins marqués (surtout pour le point du milieu de l'aile sil était présent ce dont je ne suis pas sûr)

Avec cette description, est-il possible de faire une approche d'identification, avez vous des idées de quelque chose qui correspondrait :?: (même à peu près puisque ma description n'est pas totalement certaine, j'ai pu oublié ou légèrement modifier des trucs sans le faire exprès (ben oui évidemment sans, faire exprès))
:?:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Hello Pito,

J'ai parcouru ton message,
je te propose ça :
http://ukmoths.org.uk/show.php?id=2509
sans certitude

Alors heureux ?

:wink: Jean-Pierre
pito
Membre confirmé

Message par pito »

oui, ça m'a tout a fait l'air de correspondre, preuve que je suis pas si mauvais en description ... :D

par contre, en recherchant dans google images, je n'ai pu voir que des photos ou la bestiole était plutôt jaune ... il y a plusieurs formes décrites pour cette espèce, ou bien c'est une espèce qui varie au niveau des couleurs de fond d'un individu à l'autre :?:

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, il y a une variabilité très importante chez cette espèce ----> voir ICI

source photo : http://ukmoths.org.uk
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 12 septembre 2006, 21:32, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:)
Il faut aussi lire les commentaires Pito !
"The amount and intensity of the pink pigmentation is somewhat variable, as can be seen from the photographs."
Tu as oublié ton anglais du BAC (avec mention) ?
il y a plusieurs formes décrites pour cette espèce, ou bien c'est une espèce qui varie au niveau des couleurs de fond d'un individu à l'autre ?
Pourquoi ou bien ?
C'est l'un et l'autre !

La forme à fond jaune est la plus courante !

:wink: Jean-Pierre
pito
Membre confirmé

Message par pito »

autant pour moi, ça m'apprendra à ne pas lire les commentaires :roll:

Mael
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »