Dans le Var (commune de Tourrettes) ce 11 juillet 2014 à 10 h41, peu de temps après les Hoplisoides, sur les Dipsacacées environnant la zone sableuse, j’ai pu rencontrer ce Bembex qui me parait être un mâle avec sept tergites assez bien visibles.
L’extrémité des antennes est très étrange… L’abdomen se termine par un genre de « mucron » minuscule. La taille de 15 mm est très approximative… La nervation alaire (et l’habitus) m’oriente vers les Crabonidae avec les deux nervures récurrentes rejoignant la seconde cellule submarginale.
D’après ce sujet viewtopic.php?f=3&t=19674&start=0&hilit=bembix+dessinstraité en détail, et ma vue partielle du dessous, je situerais les apophyses sur le sternite 2 et le sternite 6… et, sauf bien sûr s’il y a d’autres possibilités, j’arrive à Bembix oculata…
Qu’en pensez-vous ?
Jean-Sébastien CARTERON : France : Tourrettes : 83440 : 11/7/2014
Altitude : 215 m - Taille : 15 mm très approximatifs Réf. : 128794
Jean-Sébastien CARTERON : France : Tourrettes : 83440 : 11/7/2014
Altitude : 215 m - Taille : 15 mm très approximatifs Réf. : 128795
Jean-Sébastien CARTERON : France : Tourrettes : 83440 : 11/7/2014
Altitude : 215 m - Taille : 15 mm très approximatifs Réf. : 128796
En France, si l’on considère les mâles, seules deux espèces ont le dernier tergite noir:
Toujours, et chez la femelle aussi, chez oculata.
Souvent, et seulement chez le mâle chez zonata. (de répartition limitée, mais qu'on trouve dans ce coin)
Les éperons des sternites sont assez semblables chez les deux espèces.
Les dessins du gastre sont un peu différents, mais dans des cas extrêmes, ça peut laisser un doute. (Ici, pas trop). Chez zonata, les bandes sont généralement étroites, moins sinueuses qu'ici, parfois séparées au milieu.
Ici, aperçoit (assez mal, il est vrai), un tarse antérieur, qui ne semble pas déformé, aplati et élargi: Il s'agit bien d'oculata.
La pointe au bout de l'abdomen est présente chez tous les Bembix mâles, elle est formée par le sternite 8. (j'ai bien écrit: huit) Erratum (le 30/07/2016) : Chez les mâles, trois espèces sont susceptibles d'avoir le dernier tergite noir.
1/ oculata, le dernier tergite noir dans les deux sexes
2/ zonata, le dernier tergite du mâle est noir, celui de la femelle taché de jaune. (Je n'ai jamais vu le mâle de zonata, et je m'n tiens aux description du Bitsch)
3/ sinuata, le dernier tergite de la femelle est taché de jaune, la tache jaune sur celui du mâle est petite, le plus souvent vestigiale, parfois c'est entièrement noir.
Ce dernier point est une observation personnelle, ce n'est pas signalé dans le Bitsch, si bien qu'à l'époque de ce sujet, je ne l'avais pas signalé.
Merci Patrick pour la confirmation et toutes les explications complémentaires... C'était mon premier, avec une série de 12 photos. Mais à part une vue pas trop floue du haut du tarse antérieur de profil (bien plat, non déformé), je n'ai pas de belle vue de celui-ci. J'ai encore une femelle d'un autre secteur du Var, mais avec une seule photo...
superbe spécimen, et jolies photos !
encore une bestiole que je n'ai jamais vu.
Mais je vois des trucs plus petits aussi autour de chez moi :-), c'est un peu trop au nord pour qu'on voit cette espèce en Franche-Comté.