Bonjour,
Malgré mes recherches sur la région Bretagne, je ne suis pas parvenu à l'identifier, ni la famille ni le genre. Quelqu'un aurait-il des infos pour me sortir de là ? Merci.
Patdec
Patrick Decreus : France : Plouaret : 22420 : 21/4/2014
Altitude : 99 m - Taille : 3 mm Réf. : 118275
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai cherché dans la galerie, les Trichoptera, sur la région Bretagne, mais pour l'instant pas de concordance avec mon spécimen, peut-être Halesus, notamment les tâches sur les AA, mais il n'est présent que dans le Sud de la France apparemment. Il y a aussi beaucoup de spécimens indéterminés.
Votre hypothèse d'Halesus ne peut pas coller parce que ce genre comprend de grandes espèces - 17 à 23 mm, ce type de détail à souvent sont importance pour des bidouillages d'identification d'après photos.
Ensuite, à mon avis, la taille que vous donnez est erronée : 3 mm c'est pour des Hydroptilidae, et ce n'est pas du tout cette allure là.
Celui là serait bien un Diplectrona felix, au feeling, mais avec l'indication de la taille probablement erronée, il serait bien utile d'examiner la bête, d'après les pièces génitales. Donc post mortem si elle a été conservée.
Cordialement.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Merci pour la réponse. C'est vrai que la taille est approximative, je n'ai pas pu le capturer car il se trouvait de l'autre côté d'un ruisseau, d’où la mauvaise qualité de mon cliché. De mémoire il devait faire 5 mm de long, guère plus.
5 mm se rapproche déjà plus...et à plusieurs mètres on peut vite se tromper d'1 ou 2 mm.
Donc sans élément plus probant : genre et espèce indéterminés, .
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville