guillaume a écrit :ces microhyméno sont en général très excités et restent rarement immobiles, même en capturant il est difficile d'avoir plusieurs clichés de la bête vivante avant qu'elle ne s'échappe pour toujours dans les rideaux de la maison...
Comme je ne capture pas je n'ai pas d'expérience dans ces circonstances, mais dans celle que j'ai in natura (très réduite encore) j'ai constaté une extrême diversité dans les comportements. Certains s'envolent à notre approche, d'autres cheminent à vive allure et sont impossibles à photographier, mais il y a de nombreux autres cas beaucoup plus gérables :
- la bête a l'air de somnoler, elle fait au plus quelques "pas" avant de s'immobiliser; elle dort ?
- elle chemine mais à une vitesse raisonnable et assez régulière, c'est typiquement le cas de chalcidiens femelles qui cherchent où pondre
(??)
- même en pleine course rapide elle s'arrête pour faire sa toilette un court instant - à saisir !
- sans être somnolente elle est statique, on dirait qu'elle attend quelque chose, ou qu'elle prend la pose...
Et à mon grand étonnement dans une nette majorité de cas ces bêtes semblent indifférentes à ma présence et à mes coups de flash répétés; parfois on dirait qu'elles fuient mais quand elles changent de direction et que je suis obligé de reculer pour garder la distance de mise au point on voit bien qu'elles se fichent de moi, et tant mieux !
Alors tous ces détails simplement pour dire à nouveau qu'à mon avis ça vaut la peine d'essayer, et de multiplier les essais.
Edit: suite à
une remarque de Bilule je réalise que le "cheminement régulier" que j'associe à des femelles en recherche d'hôtes est une idée préconçue de ma part, je rajoute un double '?'.