[Nomada sp. gr. flava F] Nomada...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Guénael
Membre

[Nomada sp. gr. flava F] Nomada...

Message par Guénael »

Bonjour,

Voici une Nomada photographiée il y a quelques jours dans le Nord-Est de l'Aisne.

J'ai jeté un oeil dans la galerie, mais beaucoup reste en Nomada sp. Possible d'aller plus loin pour celle-ci? Les critères ne me semblent pas évidents.

Image

Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 13/4/2014

Altitude : NR - Taille : environ 12 mm

Réf. : 117748

Merci,

Guénael.

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Nomada...

Message par passionnédessixpattes »

Nomada sp.
quelques bêtes par ci par là.
Guénael
Membre

Nomada...

Message par Guénael »

OK, merci !
Quelqu'un est intéressé par un éventuel prélèvement lors de ma prochaine rencontre avec ce genre? un intérêt?
Cordialement,
Guénael.
J.Carminati
Membre confirmé

Nomada...

Message par J.Carminati »

Bonjour,

Il y a Eric Dufrêne qui s'y connais très bien pour ce genre complexe et compliqué, avec plus d'une centaine d'espèces en France (surtout dans la moitié sud), la variabilité des critère complique les choses (c'est la chienlit parfois : la flava mâle ressemble à la panzeri ou à autre chose plus qu'au flava des clés ^^).
Mais bon, il y en a qui y arrive, alors...
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada...

Message par Eric Dufrêne »

C'est une femelle de Nomada probablement du "groupe flava"
Je ne peux pas aller plus loin avec tes photos, c'est le plus souvent le cas avec le genre Nomada et plusieurs autres genres populeux d'abeilles
A ce jour on a 94 espèces de Nomada recensées en France et malheureusement pas de liste départementale ni même régionale
Si tu souhaites capturer (c'est souvent indispensable pour aller à l'espèce sur les Nomada) je peux identifier tes spécimens qui participeront ainsi à l'établissement des listes départementales
Eric
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Nomada...

Message par passionnédessixpattes »

Bonjour,
Des précisions sur les modalités de prélèvement?
A sec? Dans l'alcool? Des préférences sur la façon d'euthanasier l'insecte?
J'enverrai volontiers un ou quelques individus Nomada sp de mon patelin histoire d'avoir une idée des espèces qui y circulent.
quelques bêtes par ci par là.
J.Carminati
Membre confirmé

Nomada...

Message par J.Carminati »

Salut
Je pense que l'idéal est la conservation à sec (l'alcool abime les couleurs, les poils se collent et les articulations durcicent). je fais comme ça perso : je met un bout de mouchoir imbibé d'un truc pas bon (dissolvant de vernis à ongle) : ça laisse un peu d'humidité, ça endort définitivement le spécimen et pour l'instant je n'ai pas eu de surprise (champignon...) et les individus sont mous pendant un mois et plus (j'en ai un depuis 6 mois et qui est encore mou)...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »