[Sympetrum fonscolombii] De retour dans les prés

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Sympetrum fonscolombii] De retour dans les prés

Message par Shashinman 13 »

Je n'étais pas parti au départ pour trouver cette espèce, bien que Jean-François avait déjà ouvert le bal il y a quelques jours. Je savais donc que potentiellement, je pouvais la croiser. La veille, j'avais aperçu un Anax ephippiger dans le même champs, juste à côté de chez moi (cela doit rappeler des souvenirs à quelqu'un :mrgreen: ), sans ramener une seule photo. J'ai voulu y retourner le lendemain, mais plus aucune trace de l'Anax (un simple touriste de passage ?). Alors que je photographiais à contre-jour quelques lépidoptères dans les hautes herbes, mon premier Sympetrum de l'année est venu se poser à quelques centimètres devant moi, d'un vol tranquille et plein de grâce. Les ailes à contre-jour dans cette lumière de début de soirée et l'attitude en vol du sujet ont créé un moment spécial, presque magique.

Image

Image
Sympetrum fonscolombii (environ 4,5 cm)/ Aubagne(13)/ 13 avril 2014

Pour faire réfléchir un peu, je pose une petite question. Mâle ou femelle ? :wink:
初心忘れるべからず。

Balises :
Cochet
Membre confirmé

De retour dans les prés

Message par Cochet »

Un joli coup, bravo !
Pour le sexe, j'ai un rendez vous prochain avec l'ophtalmo, donc suis pas au top : :D , je dirais plutôt femelle, même si sur cette espèce le crochet du mâle est très petit, mais j'ai aussi du mal à voir la lame vulvaire, alors ?
Alain
tioneb
Membre confirmé

De retour dans les prés

Message par tioneb »

Femelle, sûr, avec ce maquillage le long des yeux... :0018:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
croco s' imisse
Membre

De retour dans les prés

Message par croco s' imisse »

C'est la deuxième mention de Anax ephippiger dans le 13...............tourisme or not tourisme! Oh oui que ce champ me rappelle ton propre chant : alléluia!!!
croco s' imisse
Membre

De retour dans les prés

Message par croco s' imisse »

Et de retour où l'an passé l'homme qui murmure aux pattes des odonates me donnait un cours de dressage! posting.php?mode=reply&f=9&t=124451#

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... piger..jpg
Perrin Jean-françois : France : Aubagne : 13400 : 8/9/2013
Altitude : 113 m - Taille : 68 mm
Réf. : 117719

[Edit animateur; passé la photo en lien. On ne mélange pas les espèces dans une même file de message. merci.]
Shashinman 13
Membre confirmé

De retour dans les prés

Message par Shashinman 13 »

croco s' imisse a écrit :C'est la deuxième mention de Anax ephippiger dans le 13...............tourisme or not tourisme! Oh oui que ce champ me rappelle ton propre chant : alléluia!!!
C'est pas étonnant mais pour ma part, c'est mon observation la plus précose de l'espèce, y compris pour S.fonscolombii d'ailleurs. Je constate en tout cas que ce champ semble être très apprécié par A.ephippiger (entre autres). Cela promet encore de beaux moments pour cet été :wink:
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

De retour dans les prés

Message par Eau d'O Nat »

Bien joué ! Superbe lumière :0024: :0013: C'est le champs des sirènes ce spot ??
Benoît tu veux parler de la larme noire qui descendrait plus bas chez les femelles, c'est ça ? Je ne connais pas ce critère, tu pourrais expliciter STP .
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

De retour dans les prés

Message par tioneb »

Non, non je blaguais! Les appendices anaux sont ceux d'une femelle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

De retour dans les prés

Message par Eau d'O Nat »

tioneb a écrit :Non, non je blaguais! Les appendices anaux sont ceux d'une femelle.
Ouf, j'ai eu peur, je pensais avoir raté un épisode du film ... :mrgreen: Tu as tellement de de trucs et astuces secrets !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »