Exuvies des mues intermédiaires?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
camilllelm
Membre

Message par camilllelm »

Bonjour,

il m'est arrivé à plusieurs reprises ces derniers jours de trouver dans l'eau des exuvies d'aeschnidés. J'en ai vu de toutes les tailles et beaucoup sans fourreaux alaires ou alors très peu développés. Seraient-ce les exuvies des mues intermédiaires? Est-il possible d'identifier jusqu'à l'espèce avec elles?

Camille
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je n'y connais pas grand chose en exuvies, d'abord, d'autres sont bien mieux armés pour te répondre.
Je suis surpris que tu parviennes à trouver des exuvies de libellules dans l'eau, surtout sans fourreaux alaires; je ne pensais vraiment pas qu'elles pouvaient supporter une durée de conservation dans l'eau aussi longue, ou en tout cas être identifiables comme exuvies, avec la précision Aeshnidae quand on voit comment elles se comportent après la pluie...
Ou alors il s'agit d'Aeshnidae avec un cycle de 2 ans et tu tombes tout juste, au printemps, sur une mue fraîche...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

il s'agit sans doute de mues larvaire qui ne sont pas à proprement parler des exuvies. Pour moi l'exuvie c'est la dernière mue qui est laissé lors de la sortie de l'imago.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

En effet sans doute des mues larvaires. On peut arriver au genre sans souci mais l'espèce ce sera plus délicat.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Et on peut retrouver ces mues plusieurs mois après? Je veux dire après plusieurs mois dans l'eau , elles sont "manipulables" ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
camilllelm
Membre

Message par camilllelm »

Bonjour,

merci pour ces précisions.

Camille
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Et on peut retrouver ces mues plusieurs mois après? Je veux dire après plusieurs mois dans l'eau , elles sont "manipulables" ?
Plusieurs mois après certainement pas, manipulables oui tant qu'elles sont dans du liquide...
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Une mue sans fourreau alaire, en avril, est donc une mue très récente d'une larve qui n'émergera peut-être pas cette année.
Je serais curieux de voir des photos si tu en as.
Comme je l'ai dit je suis nul en exuvie mais je suis curieux de voir comment on peut identifier même la famille.
camilllelm
Membre

Message par camilllelm »

Bonjour,

si j'en revois dans les prochains jours je vous montrerai une photo. Pour ce qui est d'identifier la famille, je suis quasi-sûr d'avoir vu des mues d'aeschnidés, mais sans identification précise. C'était plutôt l'habitus particulier qui m'a fait penser ça.

Camille
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »