Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Phauloppia lucorum] Un taxibate

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Un taxibate

Message par Caillou »

C'est un bon système que d'avoir à priori masqué des critères qui dépendent de la sélection d'un autre, bravo pour l'organisation !

Alors voilà comment j'ai interprété les critères sur ce petit véhicule (à l'allure pansue comme un bouddha…):
Présence de lamellae : absentes
Forme des 4 paires de pattes : normales
Taille : 700 + 800 µm
Présence du tutorium : absent
Forme des soies notogastrales : "aucun des états ci-dessous" + papillées
Présence de costulae : absentes
Présence d'un lenticulus : absent
Présence des pedotecta 1 : non visibles mais absence impossible à confirmer
Longueur des genua : réduits à une articulation
Répartition géographique : Europe occidentale
Présence de ptéromorphes : absents
Ouverture des glandes opisthonotales paires : (ignoré)
Développement des pedotecta 1 : (ignoré)

Pour le critère des soies notogastrales, en faisant le choix ci-dessus j'ai voulu exprimer "exclure ce que je n'ai pas coché" car les choix non retenus me paraissent ne pas convenir à ce spécimen et je voudrais exclure les familles concernées, tandis que "papillées" est potentiellement possible ici sans que je puisse l'affirmer; est-ce que c'est la bonne manière de faire ?
Pour la taille c'est un peu ambigu: est-ce qu'un chiffre X signifie "jusqu'à X" ou bien "au moins X" ? Comme exemple, on pourrait avoir une famille A qui fait entre 600 et 800µm et une autre B qui fait entre 800 et 1000µm, les deux partagent le "800" mais pas de la même façon, mon spécimen pouvant être un A mais pas un B. Est-ce que ces différences sont exprimables dans la clé ?
Pour les pedotecta je n'arrive pas à être aussi sûr qu'Olivier, je ne trouve pas que mes photos aient une définition suffisante pour les déclarer absents.

Avec ces choix j'arrive à ces 13 familles:
Hermanniellidae
Neoliodidae
Lyrifissellidae
Plateremaeidae
Ameridae
Amerobelbidae
Rhynchoribatidae
Ameronothridae
Cymbaeremaeidae
Areozetidae
Drymobatidae
Oribatulidae
Scheloribatidae

Puisque j'ai 3 familles de plus que toi Vincent c'est que nous n'avons pas codé pareillement, quelles sont les divergences ?

Sinon après être arrivé au résultat ci-dessus j'ai voulu jouer un peu avec les critères des Pedotecta car il me semble que celui de leur "développement" devrait être subordonné à celui de leur "présence", à l'instar des sous-critères du lenticulus; mais je suis tombé sur un problème car après deux éditions du critère de présence celui-ci a disparu des choix: il n'était plus ni parmi les descripteurs non remplis (2 critères dont le "développement") ni dans l'historique (10), je n'avais effectivement plus que 12 critères… bug ?

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un taxibate

Message par vincesap »

Bug, non. En fait, tout dépend de la façon dont moi je code les différents critères et leurs différents états au moment de fabriquer un critère ou un état. Pour expliquer un peu comment je code cette clé, dans mon tableur Excell, a propos des pedotecta, j'ai 4 états possibles : oui, ils sont toujours présents dans cette familles (indépendamment de leur développement) ; non, ils sont toujours absents de cette familles ; variable, ils peuvent ou non être présents dans cette famille ; et "case vide", je ne sais pas s'ils sont présents ou non dans cette famille. Au départ, je n'avais codé que deux états possibles pour le critère de la présence des pedotecta : "présents" ou "absents" (sachant que pour chaque critère, il est possible pour moi de cocher un état "je ne sais pas"). Donc, au départ, tous ceux du premier groupe de mon tableau étaient codés en "présents", tous ceux du second dans mon tableau étaient codés en "absents", et tous ceux des groupes "variable" et "case vide" étaient codés en "je ne sais pas".

Et je me suis retrouvé face au problème que, si quelqu'un coche "pedotecta 1 absent", est ce parce qu'ils sont réellement absents, ou parce qu'ils sont très réduits ?

D'où cet état intermédiaire : "je ne les vois pas (sous-entendu, ils ne sont pas développés), mais je ne peux pas certifier qu'ils sont absents". Cocher ce critère revient donc de fait à éliminer tous les acariens qui ont des pedotecta développés. Du coup, comme la question suivante du développement des pedotecta ne contient que les deux états "pedotecta développés" et "pedotecta réduits", tu as déjà indirectement répondu à cette question, donc le site ne te la pose tout simplement pas.

Pour le critère des soies papillées, non, tu aurais pu le retirer, mais ce n'est pas gênant que tu l'aies laissé si tu avais un doute : cet état définissait les Papillonotidae, que la suite de ta clé a de toute façon éliminé.

Quant à la taille, il me semble bien que j'avais codé comme toi...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un taxibate

Message par vincesap »

Je complète un peu ma réponse, car je me rends compte qu'elle ne correspondait pas parfaitement aux questions que tu m'as posées (j'ai fait ça un peu vite entre deux consultations, ce n'était pas une bonne idée :lol: ).

Tout d'abord, en codant comme toi, j'arrive à la même liste de 13 familles : ça n'a l'air de rien, mais ça me rassure sur le fait que la mise à jour de la clé s'est bien faite :mrgreen: . Ensuite, pourquoi 13 et pas 10 ? D'une part, tu peux sans hésitation cocher "Ouvertures des glandes opisthonotales paires => Glandes opisthonotales paires ouvertes directement sur le notogastre". Cet état retire la famille des Hermaniellidae (et retirerait celle des Plasmobatidae si elle n'avait pas déjà été retirée), dont les glandes sont ouvertes au bout d'excroissances du notogastre. Ces excroissances sont vraiment flagrantes : ne les voyant pas ici, on peut considérer qu'il ne s'agit pas de ces familles.

Il reste donc l'ultime critère du développement des pedotecta 1. Là, il faut que je revois mon codage, il y a visiblement quelque chose qui ne colle pas : en sélectionnant "Etat alternatif : pedotecta 1 non visible mais absence impossible à confirmer" dans le critère "Présence des pedotecta 1", la clé ne devrait plus du tout proposer le critère "Développement des pedotecta 1" (Mais puisque j'te dis que j'les vois pas ! :lol: ).

Pour répondre à ta question sur la taille, non, cocher la taille X signifie "mon acarien peut faire la taille X". Ainsi, si tu es certain de ta mesure de 0.71mm, tu peux te contenter de cocher "700µm" uniquement. Alors, oui, pour répondre à ta question, dans l'exemple que tu as donné, si tu coches le critère "800µm", c'est que tu envisages que ton acarien puisse faire 800µm, et dans ce cas il peut faire partie de la famille A aussi bien que de la famille B :wink: . Cette souplesse d'écriture du critère de la taille a été faite avant tout pour privilégier l'aspect "photographie in vivo" dans ma clé. Il est bien évident qu'un acarien donné ne peut pas avoir deux tailles différentes : en le passant au micromètre, on aurait la bonne réponse. Mais sur photo, on peut laisser une petite place au doute. Vu la précision de ta mesure, je pense qu'on peut se permettre de ne cocher que 700µm. En le faisant, ça retire des 12 restants les familles des Neoliodidae (800-1100) et des Drymobatidae (800-1020).

Imaginons maintenant l'acarien de Thomas : la taille renseignée est "environ 1mm ?", ce qui ne nous renseigne pas franchement. Sauf que je pense que des acariens de 100, 200, 300, 400 voire 500 µm ne rentreraient pas dans cette description => on peut cocher tout ce qui est supérieur à 500µm.

Enfin, pour discuter des 12 familles restantes (ou des 10), on peut d'office éliminer la famille des Neoliodidae, que l'on connait sur ce forum, et qui a toujours des scalps très importants et très sclérifiés ; on peut éliminer les familles des Lyrifisellidae et des Plateremaeidae, dont le notogastre est aplati en vue latérale ; et la famille des Rhynchoribatidae, dont le notogastre est nettement allongé vers l'arrière. Restent donc 8 familles (ou 7 si on retire les Drymobatidae sur le critère de la taille) que je n'arrive pas à éliminer avec les critères reportés dans mon tableau. Je suis en train de travailler à une ultime version de ce tableau, peut-être en saura t-on plus ? D'ailleurs, Caillou, est ce que mon fichier Excell te rendrait service ? Dans ce cas, dis le moi, je te l'envoie sans soucis :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un taxibate

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Il reste donc l'ultime critère du développement des pedotecta 1. Là, il faut que je revois mon codage, il y a visiblement quelque chose qui ne colle pas : en sélectionnant "Etat alternatif : pedotecta 1 non visible mais absence impossible à confirmer" dans le critère "Présence des pedotecta 1", la clé ne devrait plus du tout proposer le critère "Développement des pedotecta 1" (Mais puisque j'te dis que j'les vois pas ! :lol: ).
J'ai revu mon codage, et normalement il n'y a plus ce soucis : si tu coches "Etat alternatif : pedotecta 1 non visible mais absence impossible à confirmer" dans le critère "Présence des pedotecta 1", le critère de la taille des Pedotecta 1 disparait des critères possibles parce qu'il n'est plus discriminant. En tout cas, chez moi, ça marche, à toi de me dire si ça le fait aussi chez toi.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Un taxibate

Message par Caillou »

Merci pour toutes ces réponses (!) et recherches, ça se précise:
vincesap a écrit :Pour le critère des soies papillées, non, tu aurais pu le retirer, mais ce n'est pas gênant que tu l'aies laissé si tu avais un doute : cet état définissait les Papillonotidae, que la suite de ta clé a de toute façon éliminé.
Pour être sûr qu'on se comprenne: comme j'avais justement un doute il était nécessaire que le laisse, n'est-ce pas ?
vincesap a écrit :J'ai revu mon codage, et normalement il n'y a plus ce soucis : si tu coches "Etat alternatif : pedotecta 1 non visible mais absence impossible à confirmer" dans le critère "Présence des pedotecta 1", le critère de la taille des Pedotecta 1 disparait des critères possibles parce qu'il n'est plus discriminant. En tout cas, chez moi, ça marche, à toi de me dire si ça le fait aussi chez toi.
Au moment où je coche "état alternatif" le critère du "développement" reste visible, par contre il disparaît après que j'aie cliqué sur Envoyer. Est-ce que ce ne serait pas possible de faire comme pour les sous-critères du Lenticulus qui sont cachés à priori et ne se révèlent qu'en fonction du choix principal ? Mais j'ai vu que ceux-ci n'apparaissent que lorsqu'on clique Envoyer... Je proposerais alors de choisir une façon de faire commune à tous ces sous-critères: soit ils sont visibles à priori, soit ils sont cachés à priori, avec une préférence personnelle pour la seconde option. Qu'en dis-tu ?

La réflexion ci-dessus concerne les sous-critères en général, mais je me demande si les pedotecta nécessitent une sous-rubrique ? Les différents choix me paraissent mutuellement exclusifs et me semblent pouvoir être placés dans une seule rubrique comprenant seulement 3 choix qui permettraient d'exprimer toutes les nuances souhaitées:
a) Pedotecta absents
b) Pedotecta réduits
c) Pedotecta bien développés
Le choix actuel "Pedotecta présents" serait impliqué par les choix b) ou c), et le choix "Etat alternatif" reviendrait à la combinaison des choix a) et b). En d'autres termes en cochant à la fois a) et b) je dis: "les pedotecta sont soit absents soit réduits, mais en aucun cas développés".
Est-ce que ça te semble raisonnable ?

Tout ça n'est que suggestion bien sûr, en espérant t'être utile sans trop amener de confusion...

Sinon j'arrive aussi à 10 familles maintenant, en particulier avec la taille limitée à 0.7mm; je suis certain de ma mesure à +-0.05mm près.
Pour ton fichier Excel je pense qu'il serait mieux que tu le termines tranquillement, après si tu le veux tu peux me l'envoyer car en effet ça pourrait être intéressant, merci d'avance !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un taxibate

Message par vincesap »

Caillou a écrit :Pour être sûr qu'on se comprenne: comme j'avais justement un doute il était nécessaire que le laisse, n'est-ce pas ?
Oui, tout à fait. Si un jour l'un d'entre nous photographie un Papillonotidae, et que je peux illustrer ce critères des soies papillées, la question ne se posera effectivement plus. J'envisage aussi (dans un monde idéal où mes journées feraient une centaine d'heures chacune...) de dessiner les critères que l'on n'a pas encore en photo, étant donné que pour des raisons de droit d'auteur et de diffusion, je ne peux pas scanner le schéma et vous le présenter.
Caillou a écrit :Au moment où je coche "état alternatif" le critère du "développement" reste visible, par contre il disparaît après que j'aie cliqué sur Envoyer.
Ca par contre, c'est normal, c'est le site qui est fait comme ça : tant que tu n'as pas cliqué sur "envoyer", aucune de tes demandes n'est prise en compte. D'ailleurs, comment fais-tu en pratique : tu sélectionnes l'ensemble de tes critères et tu cliques sur "envoyer" à la fin, ou tu sélectionnes un critère, puis "envoyer", tu sélectionnes un deuxième critères, "envoyer", tu sélectionnes un 3e critère, etc. ? Personnellement, c'est comme ça que je fais (1 critère, 1 envoie) : l'avantage de faire comme cela est qu'une fois ton premier critère sélectionné et envoyé, le site te calcule d'office le critère qui ensuite est le plus discriminant. En pratique, je ne remplis que le critère du haut de la liste, à chaque fois.
Caillou a écrit :Le choix actuel "Pedotecta présents" serait impliqué par les choix b) ou c), et le choix "Etat alternatif" reviendrait à la combinaison des choix a) et b). En d'autres termes en cochant à la fois a) et b) je dis: "les pedotecta sont soit absents soit réduits, mais en aucun cas développés". Est-ce que ça te semble raisonnable ?
Effectivement, ça semble la meilleure solution, à condition de préciser dans le texte qu'il est possible de cocher 2 états pour ce critère. Encore que, tu ne t'es pas posé cette question de la multiplicité des critères ni pour la taille, ni pour les soies... Oui, je pense que je vais faire ça, pour voir. Et non non, aucun confusion là dedans, au contraire, merci pour ton retour. Désolé de transformer ton sujet en mise en application de ma clé. D'ailleurs, il est tout à fait possible de poursuivre la discussion sur la clé proprement dite dans ce sujet qui lui est consacré, pour laisser quand même un peu de place à la discussion de ton acarien :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Un taxibate

Message par Caillou »

vincesap a écrit :D'ailleurs, comment fais-tu en pratique : tu sélectionnes l'ensemble de tes critères et tu cliques sur "envoyer" à la fin, ou tu sélectionnes un critère, puis "envoyer", tu sélectionnes un deuxième critères, "envoyer", tu sélectionnes un 3e critère, etc. ? Personnellement, c'est comme ça que je fais (1 critère, 1 envoie) : l'avantage de faire comme cela est qu'une fois ton premier critère sélectionné et envoyé, le site te calcule d'office le critère qui ensuite est le plus discriminant.
Pour le moment je saisis tous les critères avant le 1er "envoi". Mais tu voudrais dire que le système peut spontanément retirer des critères parmi ceux non remplis s'ils s'avèrent redondants avec les choix déjà faits ? Ce serait remarquable et très utile, dans ce cas en effet un envoi après chaque critère rempli serait justifié.

En attendant que cette clé se développe voici une nouvelle étape dans la tentative de filtrage des familles à l'aide du tableur que tu m'as très gentiment fourni, merci !
Pour récapituler, après ton dernier message il resterait 7 familles (ça devient un jeu…):

Ameridae
Amerobelbidae
Ameronothridae
Cymbaeremaeidae
Areozetidae
Oribatulidae
Scheloribatidae

En utilisant ton fichier je retirerais les 3 familles suivantes:
Ameridae: la partie antérieure du notogastre est aplatie tandis qu'ici elle paraît bombée
Ameronothridae: ils ont des soies bothridiales très réduites ou absentes alors qu'ici elles sont nettement visibles
Cymbaeremaeidae: le pedotecta 1 est présent plutôt qu'absent ou très réduit (avais-tu reporté ce critère dans XPer3 ? cette famille aurait dû être éliminée alors, non ?)

Est-ce que ça te paraît raisonnable ? J'attends la prochaine version de ton fichier…
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un taxibate

Message par vincesap »

Caillou a écrit :Mais tu voudrais dire que le système peut spontanément retirer des critères parmi ceux non remplis s'ils s'avèrent redondants avec les choix déjà faits ?
C'est certain, même. Tu peux faire l'essai très simple : sélectionne le critère "ptéromorphes : présents" comme choix n°1, et envoie ce choix => le site retire d'office le critère "longueur des genua" des possibles, tout simplement parce que seuls les Brachypylina ont des ptéromorphes, et du coup toutes les familles qui restent après avoir sélectionné "ptéromorphes : présents" ont également "genua réduits à une articulation (façon genou)", donc inutile de demander ce critère.

Pas le temps de regarder pour ta dernière question sur les pedotecta de Cymbaeremaeidae. Mais justement, pour répondre à ta toute dernière phrase, j'ai donné un sacré coup de collier sur mon tableur dans sa version finale, et je pense qu'il sera définitivement terminé (pour les brachypylina en tout cas) avant la fin de la semaine. Cette version sera beaucoup plus précise que celle que je t'ai déjà donnée, du coup j'attends un peu avant de répondre à ta question.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Un taxibate

Message par Caillou »

Bravo pour la clef intelligente !

Dernier round pour ma bête, sauf erreur:

Il faut réintroduire les Cymbaeremaeidae car le critère du pedotecta 1 n'est plus éliminatoire dans ta dernière version du tableur (incroyablement détaillé !), par contre on pourrait peut-être écarter les Amerobelbidae: ils présentent 10 paires de soies notogastrales et je crois (!) en voir au moins 11 ici…
Il resterait alors ces 4 familles:
Cymbaeremaeidae
Areozetidae
Oribatulidae
Scheloribatidae

Que dis-tu de ce quatuor ?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un taxibate

Message par vincesap »

Caillou a écrit :on pourrait peut-être écarter les Amerobelbidae: ils présentent 10 paires de soies notogastrales et je crois (!) en voir au moins 11 ici… [...] Que dis-tu de ce quatuor ?
Je préfère en rester à un quatuor de 5 pour cet argument là, car j'ai du mal à compter les soies avec certitude, et la présence du passager de ton taxibate ne facilite pas le comptage des soies. Autre raison pour laquelle je préfère ne pas éliminer à ce stade les Amerobelbidae, c'est parce qu'avec cette liste de 5 familles, je pense qu'on peut considérer comme parfaitement certain qu'il ne s'agit pas d'autre chose.

Malgré tout, je vais quand même valider [Oribatida - Oribatulidae] pour ce sujet : à l'image d'un autre que tu avais fait (je ne me rappelle plus lequel), on peut parfaitement faire le distinguo entre ce qui est certain, et ce que l'on peut se permettre d'extrapoler. Ne pas valider n'importe quoi, c'est une chose ; mais avec la démarche qui est désormais la nôtre de plus en plus, on peut quand même se permettre une petite souplesse. Didier, si tu as envie de lire ce qui suit en diagonale en prenant le partie de me faire confiance, je pense qu'un Oribatulidae très probable correspond le mieux à ce sujet.
---------------------------------------------
- Pour cette histoire de soies des Amerobelbidae, effectivement, on peut "imaginer" qu'il y en a plus que 10, ou en tout cas qu'il y a moins de 3 paires postéromarginales comme ce devrait être le cas pour cette famille. Même si je ne pense pas qu'il s'agisse de cette famille ici, j'ai bon espoir qu'on en voit passer sur notre forum : à la page 180 de ce pdf, on peut voir que la famille est de distribution avant tout Européenne.

- Concernant les Cymbaeremaeidae, je pense qu'on peut les écarter également. Si je me réfère au cheminement triple qui conduit à cette famille dans la clé du Krantz & Walter, j'imagine cette famille comme étant très variable d'allure. De fait, cette famille risque d'apparaitre un grand nombre de fois dans les familles restantes après s'être servi de ma clé, puisqu'un grand nombre de critères ne seront jamais discriminant : lenticulus présent ou absent, apophyses humérales présentes ou absentes ; lamellae présentes ou non, avec ou sans cuspides ; soies lamellaires présentes ou non, tutorium présent ou absent, incision rostrale possible... En fait, le meilleur critère que j'aie trouvé pour diagnostiquer un membre de cette famille est la présence d'un large tubercule sur le tarse palpal portant l'eupathidium acm, lequel est séparé du solenidion (c'est vous dire si on en parlera souvent :wink: ).

Malgré tout, si on s'amuse à reprendre la liste de répartition des espèces donnée en lien plus haut (aller à la page 302), on se rend compte qu'il n'y en a pas tant que ça chez nous : Cymbaeremaeus cymba, Scapheremaeus corniger, Scapheremaeus palustris, Scapheremaeus patella et Scapheremaeus tricarinatus. Soient 5 espèces dans 2 genres. Précisons pour être parfaitement rigoureux que les genres Ametroproctus et Scapuleremaeus, intégrés dans la famille des Cymbaeremaeidae par Krantz & Walter, forment à eux deux la nouvelle famille des Ametroproctidae dans le document de Subias. Dans ces deux genres, seule Ametroproctus lamellatus serait présente pas loin de chez nous (estampillée "Europe centro-occidentale"). J'ai trouvé des photos de la première espèce, et ici des photos de Scapheremaeus et d'Ametroproctus, même si ce n'est pas les mêmes espèces. Je sais bien que ce n'est pas parce que les Corvidae se déclinent normalement en noir et/ou blanc que le geai ne peut pas appartenir à cette famille, mais ici on a quand même des individus à l'allure générale très différente, avec un notogastre qui n'est ni lisse, ni convexe ; avec un sillon marginal chez Scapheremaeus sp. ; et avec de très longues lamellae au moins partiellement fusionnées chez les 3 espèces d'Ametroproctus représentées. Donc, si vous trouvez les représentations c'est bonnes espèces, c'est mieux ; mais personnellement, j'y crois suffisamment "pas du tout" pour rayer cette famille du champs des probables.

- Pour la famille des Areozetidae, ça va être beaucoup plus simple ! Krantz & Walter nous disent qu'elle est composée du seul genre Areozetes, qui contient deux espèces. Or ces deux espèces, page 381 du document de Subias, appartenant dans ce document à la famille des Liebstadiidae, sont trouvées respectivement au Pérou et au Sri Lanka : on peut donc considérer comme certaine son élimination (et je vais modifier ma clé en ce sens dès que j'aurai terminé cette très longue réponse).

- Concernant la très grosse famille des Scheloribatidae, là aussi, sur les 335 espèces données pages 383 et suivantes du document de Subias, un grand nombre ne sont pas de chez nous. En étant le plus rigoureux possible, on devrait garder plusieurs espèces du genre Scheloribates, toutes dans le sous-genre nominal [agilis (France), barbatulus (paléarctique méridional), caprai (Méditerranée occidentale), carneus (îles britanniques), distinctus (Europe méridionale), femoralis (France), fimbriatus fimbriatus (paléarctique méridional), gilvulus (Allemagne), humeratus (îles britanniques), labyrinthicus (Méditerranée), laevigatus (holarctique), minifimbriatus (Méditerranée), pallidulus (cosmopolite), pilosus (Italie), saxicola (îles britanniques), tuberculatus (Espagne)] et 4 espèces du genre Topobates [alvaradoi (Méditerranée occidentale), granifer (France), helveticus (Suisse), umbraili (Suisse)]. Je n'ai pas trouvé de photo du dernier genre, mais toutes les photos sur lesquelles on tombe pour le premier montrent des acariens avec des petits ptéromorphes, comme d'ailleurs le montre la figure 15.68.A du K&W (p560). Bref, je ne sens pas ce genre non plus...

- Et donc, au final, il ne resterait dans les probables que les Oribatulidae. Subias (pages 364 et suivantes) parle de 199 espèces, parmi lesquelles on trouve chez nous : Lucoppia burrowsi (paléarctique occidental) ; plusieurs espèces du genre Oribatula, sous-genre nominal [exsudans (sud-ouest de l'Europe), intermedia (idem), interrupta (holarctique), longelamellata (Europe centro-occidentale), macrostega (Espagne), neonominata (Autriche), pannonica (paléarctique), parisi (méditerranée), praeoccupata (Espagne), tibialis (holarctique), torrijosi (Méditerranée occidentale)] ; plusieurs espèces dans le sous-genre Zygoribatula [arcuatissima (Méditerranée occidentale), dactylaris (idem), exarata (paléarctique méridional), excavata (Méditerranée), exilis (holarctique), frisiae (idem), glabra (paléarctique), guadarramica (Espagne), hispanica (idem), knighti (iles britanniques), lenticulata (Méditerranée), microporosa (Est du paléarctique occidental)] ; plusieurs espèces du genre Phauloppia [knoepffleri (France), lucorum (holarctique), nemoralis (Europe), rauschenensis (paléarctique occidental), tavruei (Suisse), vallei (Italie)] ; et Phauloppiella striata (Espagne). Je ne me suis pas amusé à fouiller dans ces différentes possibilités (mais si quelqu'un s'en sent le courage, qu'il ne se prive pas !), mais les représentations de cette famille collent largement avec la photo de Caillou. C'est d'ailleurs le dernier argument qui m'a décidé à valider la famille : tu étais tombé dessus dès le départ :lol: :0024: .


Je ne pense pas qu'on puisse en dire beaucoup plus sur tes photos. J'espère que ce sujet servira de modèle à d'autres tous aussi intéressants :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »