J'ai trouvé cette bête dans le lot de cadavres des pièges à phéromone. Je lui trouve un air de ressemblance avec Phaonia erans, mais la couleur des pattes (qui se sont peut-être assombries) ne correspond pas de façon évidente. Qu'en pensez-vous ?
Jean-Laurent Hentz : France : Saint-Gilles : 30800 : 29/11/2013
Altitude : NR - Taille : 7mm Réf. : 118191
Altitude : NR - Taille : 7mm Réf. : 118192
Merci,
Jean-Laurent Hentz
Modifié en dernier par gardnature le mardi 22 avril 2014, 19:32, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
La mouche n'est pas en excellent état, mais je pense qu'il s'agit de Phaonia laeta, si la notopleure ne porte que les deux grandes soies habituelles, sans sétules autour, sinon une Phaonia trimaculata trompeuse.
Altitude : NR - Taille : 7mm Réf. : 118193
Si j'ai bien compris :
1 - la tache noire centrale à la base du scutellum,
2 - éventuellement une ombre ou une tache noire de part est d'autre, à la base du scutellum,
3 - une vague couleur orange, mais pas vraiment à l'apex...
Là ce sont des critères en faveur de P. trimaculata.
Modifié en dernier par gardnature le mardi 22 avril 2014, 19:32, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Les flèches indiquent bien deux emplacements de soies, le reste semble bien glabre et sans sétules (sauf si les deux petites soies sur la limite postérieure du notopleure constituent ces fameuses sétules ?).
Ici ce serait plutôt P. laeta...
Modifié en dernier par gardnature le mardi 22 avril 2014, 19:33, modifié 1 fois.
Oui, je pense que c'est P. laeta : le scutellum n'est pas assez noir sur les bords latéraux, les lignes noires du mésonotum ne sont pas assez larges, la notopleure que tu as parfaitement délimitée est glabre, la bande frontale médiane est grise et quasiment sans contraste avec les plaques orbitales. Pour terminer, est-ce que tu peux nous dire si les palpes sont élargis (aussi larges que le 3è article antennaire).