[Phaonia laeta] Phaonia errans ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Phaonia laeta] Phaonia errans ?

Message par gardnature »

Bonjour,

J'ai trouvé cette bête dans le lot de cadavres des pièges à phéromone. Je lui trouve un air de ressemblance avec Phaonia erans, mais la couleur des pattes (qui se sont peut-être assombries) ne correspond pas de façon évidente. Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Laurent Hentz : France : Saint-Gilles : 30800 : 29/11/2013
Altitude : NR - Taille : 7mm
Réf. : 118191
Image
Réf. : 118192

Merci,

Jean-Laurent Hentz
Modifié en dernier par gardnature le mardi 22 avril 2014, 19:32, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
chlorophana

Phaonia errans ?

Message par chlorophana »

La mouche n'est pas en excellent état, mais je pense qu'il s'agit de Phaonia laeta, si la notopleure ne porte que les deux grandes soies habituelles, sans sétules autour, sinon une Phaonia trimaculata trompeuse.
gardnature
Membre

Phaonia errans ?

Message par gardnature »

Voilà une vue rapprochée du scutellum :

Image
Réf. : 118193

Si j'ai bien compris :
1 - la tache noire centrale à la base du scutellum,
2 - éventuellement une ombre ou une tache noire de part est d'autre, à la base du scutellum,
3 - une vague couleur orange, mais pas vraiment à l'apex...

Là ce sont des critères en faveur de P. trimaculata.
Modifié en dernier par gardnature le mardi 22 avril 2014, 19:32, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
gardnature
Membre

Phaonia errans ?

Message par gardnature »

Et pour compléter :

Image

Réf. : 118194

En pointillé : le notopleure ?

Les flèches indiquent bien deux emplacements de soies, le reste semble bien glabre et sans sétules (sauf si les deux petites soies sur la limite postérieure du notopleure constituent ces fameuses sétules ?).

Ici ce serait plutôt P. laeta...
Modifié en dernier par gardnature le mardi 22 avril 2014, 19:33, modifié 1 fois.
chlorophana

Phaonia errans ?

Message par chlorophana »

Oui, je pense que c'est P. laeta : le scutellum n'est pas assez noir sur les bords latéraux, les lignes noires du mésonotum ne sont pas assez larges, la notopleure que tu as parfaitement délimitée est glabre, la bande frontale médiane est grise et quasiment sans contraste avec les plaques orbitales. Pour terminer, est-ce que tu peux nous dire si les palpes sont élargis (aussi larges que le 3è article antennaire).
gardnature
Membre

Phaonia errans ?

Message par gardnature »

Mince alors : je n'ai jamais encore regardé les palpes des mouches... Est-ce que l'on voit ça sur cette photo ?

Image
Réf. : 118195
Modifié en dernier par gardnature le mardi 22 avril 2014, 19:33, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Phaonia errans ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Mets tout ça dans la galerie, que les discussions ne soient pas perdues.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »