Ignorante, je les qualifiais de Bombylius minor. Mais n'en trouvant pas sous ce nom dans la galerie, ni dans celle de DI, je suppose que je dois m'arrêter à Bombylius sp ?
Modifié en dernier par Bilule le mardi 15 avril 2014, 19:17, modifié 1 fois.
C'est quand même marrant cette position, ils ont plus l'air de se faire la gueule qu'autre chose...
mais au moment de " l'amarrage " ils ne se tournent pas le dos j'imagine...
Je n'ose imaginer l'amarrage. Je m'étais arraché assez de cheveux en essayant de comprendre celui des tipules
Bon, j'ai essayé la clé sans succès. Il me semble voir des soies noires vers la tête, mais celles près de l'aile me semblent indiscernables. Donc les doutes me mènent à sp. Merci
Bonjour Bilule, jolie prise ! Les as-tu vu voler ensemble ?
J'avais aussi observé ce genre de posture "je t'aime, moi non plus" et ça m'avait surpris (pour des "mouches normales" par opposition à des tipules p.ex.)... et non je n'avais pas non plus vu les manœuvres d'approche.
J'ai eu l'occasion de voir ça avec un couple de Sphaerophoria. La transition a dû se faire en vol, en passant d'un support à l'autre.
Je ne sais pas si les Bombyles font de même.
Je n'ai pas vu la phase d'approche ni le retournement qui tord les entrailles et les méninges quand on essaie de le visualiser
Ils se sont envolés à mon approche, oscillant ensemble assez lourdement de haut en bas avant de se re-poser, et de se reposer aussi sans doute.
L'accouplement se fait sur le sol ou sur la végétation. C'est surtout que les mâles sont impatients et agressifs. Dès qu'une femelle sort de sa pupe, elle est assaillie par les mâles. Bombylius sp.