[Monopis crocicapitella] Help c'est l'invasion à la maison!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Greg73100
Nouveau Membre

[Monopis crocicapitella] Help c'est l'invasion à la maison!

Message par Greg73100 »

Bonsoir,

J'ai depuis plusieurs mois des genres de mites un peu partout chez moi, salle de bain, salon, chambre...

Le soir lorsque j'allume les lumières ces petites bestioles sont partout! Je n'en peu plus j'ai cru que c'était des mites mais après plusieurs pièges, lavande, et autres, ces bestioles sont toujours la!

J'ai pris quelques photos merci de me dire de quoi il s'agit et surtout comment les éliminer !

Merci d'avance les amis...

Image

Inconnu : France : Aix les bains : 73100 : 17/8/2014

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 126638

Balises :
PPer
Animateur

Help c'est l'invasion à la maison!

Message par PPer »

Bonsoir, tes bestioles sont des Tineidae (donc ... on est dans la famille des mites classiques ), plus précisément ici, il s'agit de Monopis, probablement Monopis crocicapitella (mais M. obviella n'est pas totalement exclu)
Les larves (chenilles) se nourrissent de débris, végétaux et animaux, possiblement fourrures, plumes, poils et laines, etc...
Si tu veux t'en "débarrasser", il te faut trouver les nids/chenilles - s'occuper des adultes ne suffira pas- , c'est à dire un endroit où elles sont susceptibles de trouver leur nourriture... et donc vider tes armoires, placards, garde-manger, rats morts, boites de croquettes...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Greg73100
Nouveau Membre

Message par Greg73100 »

Merci beaucoup je peux mettre un nom barbare sur ces bestioles!
Bref maintenant il faut que je m'en débarrasse! Tu me conseilles quoi comme méthode? Piège à mite (alimentaire ou vêtement) spray insecticide ? Lavande ? Boule anti mite ? Le plus important est de trouver le nid ou se trouve les chenilles mais je ne vois absolument pas ou chercher !!!! Bref merci de ton aide...
PPer
Animateur

Message par PPer »

" donc vider tes armoires, placards, garde-manger, rats morts, boites de croquettes..."
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Pas sympa, Phil, d'insinuer qu'il y aurait des rats morts chez Greg ! :lol:

Je ne sais pas à quel point tu en es envahi, mais jusqu'à une dizaine dans une maison, c'est supportable, non ? J'en ai tous les jours un ou deux, ainsi que de multiples Tortricidae, Pyrales... (en fait, les micros, je cherche même à les attirer...). L'idéal est de ne pas les attirer avec la lumière, pour ceux venant de l'extérieur et pouvant se reproduire chez toi, donc soit avoir des moustiquaires aux fenêtres (et encore : quand on ferme les volets, il faut enlever les moustiquaires et les papillons rentrent...), soit éviter d'allumer les lumières lorsque les fenêtres sont ouvertes...

Je ne pense pas que les larves de cette espèce occasionnent de gros dégâts, si ça peut te rassurer...
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ah oui, c'est vrai...mais si'ls sont vivants, normalement y'a pas de Monopis dessus...
...
Hein ?
..ah oui, okaaay ! Bon croquettes mortes alors..
PPer [+Charlie]
Greg73100
Nouveau Membre

Message par Greg73100 »

A priori je n'ai pas de rats morts chez moi :( enfin j'ai pas vérifié sous levier de ma cuisine ou alors sous la baignoire...) bref hier j'ai laissé allumer la lumière de mes toilettes car je ne pouvais pas regarder la Tv tellement que j'étais envahi et au final dans wc j'ai du en apercevoir facilement une trentaine c'était alucinant ! J'hésite a appeler une entreprise de désinsectisation ? Car la naphtaline et autres pièges ne fonctionnent pas ! Il doit forcément avoir un nid ou autres quelques part chez moi!
Merci de votre aide les amis...
Tonton
Membre

Message par Tonton »

PPer a écrit :...., normalement y'a pas de Monopis dessus...
...
..
hey, vos bebêtres "mangeurs de rats crévés" ressemblent étrangement à qq Ampixistis de la Réunion:
Image

Une petite récherche sur gouuuuugle: oui, il y a aussi un autre chez vous en Europe:
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Amphixystis_Undosa : Amùphixysts undosa
Image
image de lepiforum.de

je vous laisserai les soins de la détérmination exacte :0013: :smile140: :0021: :D
PPer
Animateur

Message par PPer »

:0009: Eh bé dis donc, Tonton, t'as pas été chercher le plus simple !
Quant à ton tineidae canarien (??) d' Amphixystis undosa, (à collier sombre), Aix les Bains doit être à l'abri pour un certain temps...
P.S : les rats morts ne sont pas obligatoires pour Monopis, disons le nettement ;))
PPer [+Charlie]
Tonton
Membre

Message par Tonton »

haha, non, je cherches toujours les complications !

Mais quand j'ai vu votre photo: ça fait "tilt" dans ma tête; et je me suis dit: je connais celuii la aussi !
(ou son cousin).

parfois faudra aller simple. Il me semble qu'il y a encore beaucoup de synonymes et doublures de genus à découvrir.

Retourner vers « Lépidoptères »