Berland à raison mais sans doute pas pour les bonnes raisons. En fait, quand tu vois un ichneumon
aptère, très souvent c'est un Gelis. Mais encore faut il être sûr que l'on a bien un ichneumon (les Braco
aptères, c'est pas rare), un Cryptinae (queqlues rares exemples dans d'autres sous familles) et pas un autre genre (Gelis n'est que le plus courant des Cryptinae
aptères).
Ici tu as un ichneumon puisque les
tergites 2 et 3 sont très distinctement séparés. Un Cryptinae à cause du premier
tergite fortement rétréci à l'avant et des
sternaules du
mésopleure que l'on ne voit pas mais qu'on va se contenter de deviner grâce à la suite.
Et un Gelis grâce à deux indices. Il est
aptère, ouf. Et les mandibules sont bien renflées à la
base. Pas complètement à voir sur ta photo, mais j'ai du Gelis de collection sous la main pour vérifier ça.
Pour aller à l'espèce, c'est peut être pas complètement impossible avec la clé de Martin Schwarz ici
http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 5-0105.pdf. Comme tu lis parfaitement l'allemand et que les termes techniques teutonisés sont ta passion, amuse toi. Moi je n'ai pas trop le temps ce matin: 150 espèces en Europe, ça va me demander au mieux un 2e café, avec un peu plus de coke dedans

Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.