[Gelis sp. F] Gelis sp ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sty_X
Membre

[Gelis sp. F] Gelis sp ?

Message par Sty_X »

Re-bonjour,

Voici une seconde photo sur laquelle j'aurais bien aimé avoir votre avis.

Image

Sty_X : France : Thionville : 57 : 8/3/2014

Altitude : 189 m - Taille : 4

Réf. : 117668

Avec le Berland je tombe sur les Gelis et avec la galerie je trouve le résultat satisfaisant. J'ai l'impression qu'il est difficile d'aller plus loin.

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Gelis sp ?

Message par Paskal »

Berland à raison mais sans doute pas pour les bonnes raisons. En fait, quand tu vois un ichneumon aptère, très souvent c'est un Gelis. Mais encore faut il être sûr que l'on a bien un ichneumon (les Braco aptères, c'est pas rare), un Cryptinae (queqlues rares exemples dans d'autres sous familles) et pas un autre genre (Gelis n'est que le plus courant des Cryptinae aptères).
Ici tu as un ichneumon puisque les tergites 2 et 3 sont très distinctement séparés. Un Cryptinae à cause du premier tergite fortement rétréci à l'avant et des sternaules du mésopleure que l'on ne voit pas mais qu'on va se contenter de deviner grâce à la suite.
Et un Gelis grâce à deux indices. Il est aptère, ouf. Et les mandibules sont bien renflées à la base. Pas complètement à voir sur ta photo, mais j'ai du Gelis de collection sous la main pour vérifier ça.
Pour aller à l'espèce, c'est peut être pas complètement impossible avec la clé de Martin Schwarz ici http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 5-0105.pdf. Comme tu lis parfaitement l'allemand et que les termes techniques teutonisés sont ta passion, amuse toi. Moi je n'ai pas trop le temps ce matin: 150 espèces en Europe, ça va me demander au mieux un 2e café, avec un peu plus de coke dedans :mrgreen:
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »