[Gorytes pleuripunctatus] F Eumeninae ?? guêpe solitaire ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

[Gorytes pleuripunctatus] F Eumeninae ?? guêpe solitaire ?

Message par joyce30 »

Bonjour
J'essaie d'identifier avec plus ou moins de difficulté des insectes vus cet été dans le Gard
Le 23 Juillet 2013, dans jardin fleuri , arboré, proche de vergers d'abricotiers, vignes, situé dans les Costières du Gard, altitude 70m, plante Apiacée/ombellifère: livêche ou asche des montagnes, visiblement trés appréciée par les Apocrites, syrphes, et petites guêpes fouisseuses variées....environ un petit cm de long.
Je suis désolée de ne pas avoir pu photographié la face, j'ai cherché dans la galerie dans les Hymenoptères et les Eumeninae.
Ce qui me semblait le plus proche était les guêpes nomades mais elles ont plutôt des séries de points jaunes sur le haut du thorax et je n'en ai trouvé aucune avec une barre jaune; l'abdomen est peut être un peu moins large que celui des nomades? les antennes et les pattes sont orangé avec du jaune à la base des antennes et du noir et jaune à la base des pattes; les 2 premiers segments des pattes semblent assez renflés; sur l'abdomen le jaune n'est pas vif du tout , il est plutôt légèrement crème.
Auriez vous quelques pistes à m'indiquer
J'ai juste une autre photo sous un angle légèrement différent

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 23/07/2013
Altitude : 70m - Taille : environ 1cm
Réf. : 114295

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Eumeninae ?? guêpe solitaire ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Joyce,
tu as raison, avec des couleurs aussi vives, on pense d'abord à une Nomada.
Il y a aussi la possibilité d'une Crabronidae, bien que (à priori), je n'en voie pas avec des antennes oranges ...
et ce n'est pas une Eumeninae.
As-tu la possibilité de traiter ta photo pour essayer de faire ressortir la nervation alaire ?
jardinons nos villes
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

je vais essayer j'ai aussi une autre photo
A+
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Au fait bonne année 2014 c'est pas trop tard encore
Voilà j'ai retouché un peu cette autre image pour avoir + de contraste sur la partie alaire de celle qui est à droite, on dirait que c'est + lisible en transparence.
Je ne l'avais pas envoyée parce qu'il y a + d'une espèce dans cette image ; à gauche peut être une du groupe Odynerus ? reniformis ? et un petit truc encore au fond, la livêche est trés attractive ils arrivent à être 5/6 individus différents en même temps.

Image
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

j'ai essayé de grossir cette partie, pas sûr que ce soit mieux. On dirait que les ailes sont teintées. Je ne peux rien faire de plus, mais on voit des petits détails et même dans les yeux.

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 23/07/2013

Altitude : 70m - Taille : environ 1cm

Réf. : 114296
gomjabar35
Membre

Message par gomjabar35 »

Bonjour,
J'irai plutôt vers les crabro, peut-être le genre Gorytes la nervation semble correspondre.
la qualité des photos est super, hésite pas à en poster et à en faire d'autre cette saison.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Bonsoir tout le monde !

L'Eumeninae est sur la photo du milieu sur l'ombellifère (pour qu'on en fasse quelque chose, il faut un individu par photo sauf si on veut montrer une scène de comportement, et là ce n'est pas le cas, et ouvrir un autre sujet)... Pour ton Eumeninae, faut faire pleins de photos, sous tous les angles et on aura une chance d'avoir le genre, c'est galère sous la bino alors sur cette photo...

Sinon, votre bestiole m'a tout l'air d'être un Crabronidae, même si c'est assez curieux les antennes comme ça...

Un critère pour différencier les Nomada des Crabronidae : à ma connaissance il n'y a pas de Crabronidae à l'allure de Nomada (càd, les Gorytes, Argogorytes, Lestiphorus et qlq autres genres de Bembecinae) qui ont la récurrente 1 qui s'insère sur la Cubitale 2 et la récurrente 2 qui s'insère sur la cubitale 3 (les Nomada ont une nervation alaire de ce type, enfin, sur toutes les photos que j'ai regardé, ainsi que mes spécimens de référence).
Pratique quand on hésite (et ce n'est pas dans les clés).

Là on voit clairement 3 cubitale, ce qui exclu tous les Crabronini (dont le genre Crabro) qui n'ont qu'une seule cubitale. On voit également une tête qui n'est pas "carrée" à la mode Crabronini... J'irais plutôt vers les Bembecinae...

Les mâles Gorytes ont les antennes claires, mais je n'en n'ai jamais vu d'aussi oranges que celles-ci (j'ai éliminé les Cerceris car il n'y a ni abdomen boudiné, ni Cubitale 2 pétiolée...

Ce n'est pas Argogorytes, les mâles ont de très très longues antennes.

Il resterait Gorytes, Lestiphorus (je n'ai pas de mâles en réf pour ce genre), Harpactoides et je crois que c'est tout.
Je ne crois pas que le tergite 1 soit très nettement séparé du T2 comme chez Lestiphorus, je pencherais donc pour un Gorytes ou Harpactoides.

Ce n'est pas un du groupe laticinctus-planifrons-quadrifasciatus car ceux-là n'ont pas de jaune sur le tubercule huméral (l’extrémité arrondie du pronotum...). Mais bon, je peux me planter ^^, je suis un peu crevé et ça fait un moment que je n'ai plus regardé mes spécimens.
Allez chercher dans la galerie, il y a beaucoup plus de matériel que je n'en n'aurais jamais ! (et heureusement, sinon imaginez le carnage que je ferais!).

A bientôt,

Jérôme
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

bonsoir
Quel exposé didactique, merci pour tous ces détails. Je suis novice en matière d'insectes et c'est fort complexe.
Je viens de bien voyager dans la galerie; le problème majeur c'est la couleur des antennes ( couleur réelle pas trafiquée) ,pour certains elles ont bien une vague coloration orange et noire.
J'ai éliminé les Cerceris arenaria car le corps est trop fortement annelé pour l'abdomen est ce cela quand vous parlez de tergite ? cet effet de resserrement d'anneaux successifs.
Dans la série des Harpactus une grande partie de l'abdomen est rouge orangé translucide pour les individus photographiés dans la galerie.
Hoplisoides punctuosus a les barres jaunes sur le thorax et le pronotum, une partie de l'abdomen semblable mais ce n'est complet.
Ce qui pour moi ressemble le + c'est dans la série Crabronidae ( Philanthus-Tachytes) le Philanthus coronatus, il faudrait aller regarder la photo 76301 à part le bout de l'abdomen qui n'est pas noir et des antennes un peu + sombres il y a beaucoup de caractéristiques communes, y compris la bosse jaune vers l'épaule. Par contre le même photographe a mis 3 individus différents dans leur apparence sous la même appellation, est ce des états de maturité , d'identité sexuelle qui explique cela ?
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Dans le Philanthus coronatus de la photo il y a quand même un segment noir sur la patte arrière qui n'existe pas sur l'individu que j'essaie d'identifier.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Joyce, tu es un peu difficile à suivre ? Il semblerait que tu t'embrouilles un peu dans les photos :
tu nous parles de Philanthus coronatus, ou pulchellus ? :0022:
De toutes façons, ce n'est pas un Philantus, la nervation alaire ne colle pas :wink: .
joyce30 a écrit :le même photographe a mis 3 individus différents dans leur apparence sous la même appellation
Tu parles de Philippe ? ... il nous a offert un :0017: et une :0016:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »