[Megachile versicolor] M Megachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Arthropa
Membre confirmé

[Megachile versicolor] M Megachile

Message par Arthropa »

Bonsoir tous,

Je commence à me replonger doucement dans quelques abeilles, en l'occurence mes mégachiles...

Pour celle-ci, le 7e segment est triangulaire, mais à peine saillant et péniblement observé en faisant tourner la bête dans tous les sens sous la bino. Les mandibules sont tridentées. Le labre est immense, mais j'ai eu beaucoup plus de mal à voir la forme du bord clypéal, avec tout juste un discret bourrelet médian, mais qui ne ressemble pas franchement à une dent, même polie. Mais je vois encore moins 3 à 7 dents mousses autres.

Bref, je bloque : serait-ce M. versicolor ?.

Voici la bête (clic)

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Santenay : 21590 : 14/7/2013

Altitude : 305 m - Taille : 10 mm

Réf. : 116363

Y a-t-il d'autres critères que ceux du Benoist ? Quelqu'un aurait des schémas ou une bonne photo des clypeus de versicolor et des espèces voisines ?

Merci !

Benoiit

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Megachile

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Avec la clé suisse d'Amiet pour les Megachiles mâles, les premiers critères portent sur les pattes avant. On regarde d'abord la couleur des tarses antérieurs. Ici ils me semblent rouges et je ne crois pas qu'on puisse dire que le premier article soit blanchâtre (mais avec les reflets et la pilosité, je me méfie).
Si tu confirmes mon impression il faudrait alors regarder si la coxa 1 se termine pas une dent dressée ou non. Si tu infirmes, ce sera l'encoche de l'arête interne de la partie postérieure du tibia 1 qu'il faudra observer (encoche arrondie ou non).

Pour finir, même en observant les genitalia de dessus et de profil, Amiet signale que M. versicolor n'est pas toujours distinguable avec sûreté de M. centuncularis et de M. alpicola.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
la pilosité me semble bien décolorée, sur cet individu ...
pas vraiment rousse, ni ocre ?
Qu'est-ce qui exclue formellement un mâle d'une des espèces à brosse blanche ?
jardinons nos villes
Arthropa
Membre confirmé

Megachile

Message par Arthropa »

Merci à tous les 2 pour vos réponses :D

Gilles Jardinier a écrit :Qu'est-ce qui exclue formellement un mâle d'une des espèces à brosse blanche ?

Question mégachile, je débute, et comme je n'arrive plus à fréquenter le forum que de loin en loin depuis déjà plusieurs années, je n'ai pas suivi les nombreux messages, ni les progrès collectifs du forum qui permettent d'avoir des vues d'ensemble et critères de "débroussaillage" d'identification ("celui qui n'avance pas recule", comme on dit... :? )

Donc j'en suis réduit à prendre une clé et à essayer de la suivre...

J'ai compris un peu le groupe des mâles à manchettes blanches en furetant le forum, mais je ne connaissais pas encore le gang des espèces à brosse blanche... :wink:

Ami Menoptere a écrit :Avec la clé suisse d'Amiet pour les Megachiles mâles, les premiers critères portent sur les pattes avant. On regarde d'abord la couleur des tarses antérieurs. Ici ils me semblent rouges et je ne crois pas qu'on puisse dire que le premier article soit blanchâtre (mais avec les reflets et la pilosité, je me méfie).

Si tu confirmes mon impression il faudrait alors regarder si la coxa 1 se termine pas une dent dressée ou non. Si tu infirmes, ce sera l'encoche de l'arête interne de la partie postérieure du tibia 1 qu'il faudra observer (encoche arrondie ou non).

Pour finir, même en observant les genitalia de dessus et de profil, Amiet signale que M. versicolor n'est pas toujours distinguable avec sûreté de M. centuncularis et de M. alpicola.

Les tarses sont bien rouges à partir du 2e article. Pas de dent sous la coxa 1, juste un bourrelet un peu aigu.

Et voici les genitalia de face et de profil.

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Santenay : 21 : 14/7/2013

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 116396

Alors, versicolor, ou pas versicolor ?... :mrgreen:
Ami Menoptere
Membre confirmé

Megachile

A ce point de la clé, il ne reste plus que 11 espèces possibles en Suisse et je précise que je ne connais personnellement aucune de ces espèces !...

On peut essayer de continuer la démarche avant de s'amuser avec les genitalia (vu que seulement certaines espèces sont illustrées dans la clé pour cette partie de leur morphologie et même si ceux que tu montres ressemblent assez à ceux de versicolor comparés aux deux autres cités plus haut) :
La crête du T6 sans nombreuses petites dents, mais incurvée au centre, la première cellule cubitale pas tellement plus grande que la deuxième (et les tergites à pilosité pas particulièrement longue et plutôt lâche mais pour ça je n'ai pas de point de comparaison) plaident pour éliminer M. pyrenaica.

Ensuite, regardons si le T6 est couvert avec plus ou moins de poils blancs couchés : sur la vue de profil le T6 est masqué par la postérieure. Par ailleurs, ces poils blancs pourraient être absents sur ce spécimen qui n'a pas l'air tout jeune. En tout cas, on a bien des bandes terminales ininterrompues sur au moins 2 tergites.
Arthropa
Membre confirmé

Megachile

Message par Arthropa »

Merci pour ton aide.
Ami Menoptere a écrit :Ensuite, regardons si le T6 est couvert avec plus ou moins de poils blancs couchés
Aucune trace de poils blancs couchés sur T6 sous la bino. Et il reste assez de poils dressés pour affirmer que ce n'est pas parce que le spécimen est vieux et frotté.

Question bandes ininterrompues, le flash de la photo crée des reflets et fait briller la pilosité "normale", ce qui donne l'impression que la bande apicale est continue sur T4 sur la photo. Mais il n'y a que sur T5 que la bande apicale est ininterrompue : elle est nettement interrompue de T1 à T4.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Megachile

On avance !
Puisqu'il y a une bande pileuse apicale sur T5 et que le métatarse 3 est environ 2,5 fois plus long que large (et non 3,5 fois), on pourrait éliminer M. genalis [il y a aussi un critère sur une incision à la base des mandibules, mais même avec l'illustration de la clé, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que cela signifie].

Pour la suite :
vu de profil, le vertex paraît arrondi et pas "plat, surélevé et anguleux à l'arrière" (bien que la pilosité le masque un peu sur la photo). Amiet compare aussi la distance entre les ocelles latéraux et le bord postérieur de la tête avec la distance qui sépare ces deux ocelles (équivalente ou 2 fois plus grande). Enfin, je ne les distingue pas, mais il devrait y avoir des épines latérales sur l'arête terminale de T6, sont-elles droites ou fortement recourbées ?
Arthropa
Membre confirmé

Megachile

Message par Arthropa »

Le T6 est tout rentré dans l'abdomen, impossible d'en dire quoi que ce soit de manière fiable
Le vertex est arrondi, régulier. En tout cas absolument pas surélevé, et encore moins anguleux.
Pour les ocelles, si je comprends bien, il faut comparer la distance qui sépare les ocelles latéraux avec leur distance au bord postérieur, c'est ça ? Dans ce cas, c'est à peu près la même.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Megachile

C'est tout à fait ça pour les ocelles !

Avec les caractères précédents, il s'agissait de différencier M. ligniseca d'un groupe de 4 espèces et elle mesure selon l'auteur 12-15 mm. On a donc au moins trois critères sur 4 qui la disqualifient.
On arrive maintenant sur ce groupe d'espèces pour lequel les genitalia sont à observer, alors en prenant le parti de M. versicolor et au risque d'influencer ton observation, voici le faisceau de critères qu'il faudrait rassembler pour arriver à cette espèce (j'omets les critères des genitalia puisque sans les différents schémas devant les yeux, ça me semble éminemment compliqué de se faire une opinion) :
- vertex et dos du thorax couverts de poils brun-jaune (et non brun noir), généralement parsemés de poils plus foncés,
- marge postérieure enfoncée du sternite 1 beaucoup plus longue que le 2ème article du tarse postérieur,
- articles portant les griffes,
- souvent articles 2-5 des tarses rouges,
- franges pileuses terminales des sternites 2-3 relativement clairsemée (par devant, en vue oblique, les marges terminales des sternites visibles malgré les franges de poils),
- articles antennaires 3-5 environ deux fois plus longs que larges.
Arthropa
Membre confirmé

Megachile

Message par Arthropa »

- vertex et dos du thorax couverts de poils brun-jaune (et non brun noir), généralement parsemés de poils plus foncés :arrow: ok pour le vertex. Par contre, sur le dos, les poils sont plus clairs, sans poil plus foncé
- marge postérieure enfoncée du sternite 1 beaucoup plus longue que le 2ème article du tarse postérieur :arrow: S1 pas bien visible sur mon spécimen, masqué par les pattes postérieures : je peux pas dire
- articles portant les griffes :arrow: Euh... c'est un critère, ça ? (je pense que tu en as oublié un morceau, non ? :mrgreen: )
- souvent articles 2-5 des tarses rouges :arrow: ok
- franges pileuses terminales des sternites 2-3 relativement clairsemée (par devant, en vue oblique, les marges terminales des sternites visibles malgré les franges de poils) :arrow: ok
- articles antennaires 3-5 environ deux fois plus longs que larges :arrow: environ, oui (un peu moins de 2x, je pense)

Retourner vers « Apocrites »