[Chelostoma florisomne F] Petite abeille plate (prédatrice ?).

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

vincesap
Membre confirmé

[Chelostoma florisomne F] Petite abeille plate (prédatrice ?).

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Sujet on ne peut plus actuel : j'ai plusieurs de ces petites abeilles dans ma cuisine. Qui sont-elles, et dois-je m'en inquiéter ? Bon, je vous avouerais que c'est surtout ma chérie qui est intéressée par la seconde question, moi c'est surtout la première qui m'intrigue ^^. Ma collection d'hyménoptères est très peu fournie comparativement à toutes les espèces que l'ordre contient, en partie parce que j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver. En particulier, en dehors des fourmis, je ne vois pas trop où chercher ce genre de pièces masticatrices (à force d'utiliser le terme de chélicères, je perd le vocable dans les autres groupes :lol: ). Toutes celles que j'ai trouvées marchaient, de manière assez indolente d'ailleurs (pas assez rapides pour intéresser mon chat ^^). Pas agresseives, ni de l'avant ni de l'arrière, elles se laissent manipuler facilement, et sont au moins capables de vol sur une distance d'un mètre (pas eu l'occasion de les voir voler plus). Pourriez-vous me mettre sur la voie SVP, que je puisse rassurer ma chère et tendre :wink:

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 23/5/2013

Altitude : 133 m - Taille : Nbv individus de 11 à 12mm

Réf. : 117990
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 20 avril 2014, 14:09, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Petite abeille plate (prédatrice ?)

Message par pierred »

Bonjour,

Belle brosse ventrale...
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci beaucoup Pierre :D . Donc, une recherche "brosse ventrale", quand elle ne conduit pas à un récurent "pas de brosse ventrale, donc...", m'amène chez les Megachilidae, nouvelle famille :!: :0013: Apparemment cohérent avec le fait que, quand on sait où chercher, on devine les deux cellules cubitales.

En essayant de pousser un peu plus loin, je ne peux qu'humblement ressentir très vite mes limites... En trouvant des airs de ressemblance avec des Heriades sp. de la galerie, je suis notamment tombé sur ce sujet, mais que je n'arrive pas à potentialiser étant donné que je ne suis pas certain de voir la deuxième nervure récurrente (quant à savoir si elle est préfurcale...). Bref, je risque d'avoir encore besoin de toi (ou des autres) pour l'étape suivante :oops:

Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Oui, une femelle de Megachilidae.
les Heriades ont les axilles modifiés en forme de dent, je n'ai pas l'impression que cela soit le cas.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Vieux sujet à moi oublié. J'en étais donc à la famille des Megachilidae, ce qui est déjà en soi une petite victoire. Sur une autre photo de la même abeille (très éclaircie), il me semble deviner des pointes quand même à l'arrière du scutellum (ou du scutum, je ne sais plus :lol: . Entre les deux, disons ^^). Mais vu la qualité de la photo, je ne me vexerai pas si vous me répondez que c'est une vue de l'esprit...

En fouillant différemment, je suis tombé sur ce sujet de Chelostoma sp. (qui me plait aussi sur l'aspect global), et qui m'apprend que les Osmiini doivent avoir des coussins entre les griffes. En toute franchise, je ne les vois pas sur la photo de ce sujet là, encore moins sur les miennes. Mais comme Wikipedia a l'air de vouloir dire que les Heriades appartiennent à la même tribu, ça peut faire une autre voie de recherche : les voyez-vous, vous ?

(je suis nul mais je me soigne :wink: )

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

vincesap a écrit :les Osmiini doivent avoir des coussins entre les griffes. En toute franchise, je ne les vois pas sur la photo de ce sujet là, encore moins sur les miennes.
et sur la photo en haut à gauche (à côté des confitures) ?
jardinons nos villes
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Sur une autre photo de la même abeille (très éclaircie), il me semble deviner des pointes quand même à l'arrière du scutellum (ou du scutum, je ne sais plus . Entre les deux, disons ^^). Mais vu la qualité de la photo, je ne me vexerai pas si vous me répondez que c'est une vue de l'esprit...

C'est plus facile si je vous mets la photo (quel noob...) :0009:

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 23/05/2013

Altitude : 133 m - Taille : De 11 à 12mm

Réf. : 166599

Quand aux coussinets, je prenais cela pour une troisième griffe. Bon, un de plus d'appris, ça avance...
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 8 juillet 2016, 13:27, modifié 2 fois.

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

vincesap a écrit :... je prenais cela pour une troisième griffe
C'est l'entomologiste qui a besoin d'une pince à glaçons, pour le pastis,
... pas les abeilles :lol:

et, pour ne pas te tromper, wiki chose ne vaut rien : il faut consulter le Forum.
Galerie Hyménoptères Apocrites , par Rapha1
viewtopic.php?f=3&t=73945
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Tu peux lire ce sujet :wink: .
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci beaucoup Phil, ma seconde idée serait donc la bonne : plutôt Chelostoma, avec ces belles...
michel a écrit :mandibules longues et recourbées ,chez les Heriades elles sont plus courtes .Et puis il y a la forme de la lamelle du clypeus qui correspond assez bien a l'espece 'florisomne .Les Heriades n'ont pas le clypeus prolongé en lamelle mais avec seulement deux petits tubercules ou denté
Ma photo verticale (floue à ce niveau) suffit-elle à en faire une Chelostoma florisomne ?

Retourner vers « Apocrites »