[Porcellio cf. montanus] Gros Porcellio

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Bonsoir,

Voici un gros (près de 10mm) cloporte observé cet après midi dans la litière près d'un ruisseau à Pélussin (42) à 830m d'altitude.

J'ai failli ne pas le prendre en photo, croyant que c'était (encore) un Oniscus asellus. Sa coloration sombre m'a intrigué et j'ai quand même pris 3 images rapidement... mais pas la face ventrale :-|

De retour chez moi, je m'aperçois qu'il n'a pas 3, mais 2 articles sur les flagelles des antennes.... donc ce ne doit pas être un Oniscus !

Avec la clef d'identification des Isopodes terrestres du Nord-Ouest de la France, je n’aboutis à rien de concluent...

En regardant la galerie, l'espèce qui me semble bien coller avec ma bête est Porcellio montanus !

Mais si j'en crois le site de l'IPN, c'est une espèce plutôt alpine que l'on ne trouve pas à l'ouest du Rhône...

Donc je dois me tromper....

Au secours ! :D

Image

Pascal Dubois : France : Pélussin : 42410 : 5/4/2014

Altitude : 1040 m - Taille : près de 10 mm

Réf. : 117107

Balises :
pdubois
Animateur

Gros Porcellio

Message par pdubois »

Oups, je m'aperçois que je me suis emmêlé les pinceaux dans mes photos... je me suis donc trompé de localisation pour cette bête. C'est bien sur la commune de Pélussin, mais un peu plus haut sur la même route, à la Chapelle de la Madeleine (1040 m).
http://cote-nature.net//CartoNat/?Lat=4 ... 0Madeleine
Désolé... :oops:
noelouigre1
Animateur

Gros Porcellio

Message par noelouigre1 »

Donc je dois me tromper....
Au secours ! :D
Et bien, je crois que tu ne t'es point trompé !
Les lobes latéraux tronqués sur le bord sont bien développés, le lobe frontal aussi. Seul Porcellio monticola pourrait ressembler à ce stade, mais je n'en ai jamais vu avec des lobes si développés. Les pleurépimères sont développés, donnant un aspect assez plat à l'animal. La coloration marbrée va aussi dans le sens de montanus.

Vandel dit qu'elle peut descendre à 300m d'altitude (Uriage, vers Grenoble) et qu'il s'agit s'une espèce expansive.

Tu peux sans doute trouver des individus plus gros et notamment des mâles, aux caractères plus marqués (lobes encore plus développés). Auquel cas, il pourrait être intéressant de prélever pour une certification à partir de l'examen des caractères mâles.

Je le mets pour le moment en cf montanus (c'est une espèce que l'on ne connait pas bien), avec 90% de certitude :-)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Merci Franck,

Cette espèce n'étais pas connue du Massif central ? C'est étonnant vu la taille de la bête...
Je crois que j'en ai vu d'autres le week-end dernier, je posterai une autre photo.

Si je saisis bien le message caché entre les lignes... la prochaine fois que j'en croise, je les mets de côté ? :wink:
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Cette espèce n'étais pas connue du Massif central ? C'est étonnant vu la taille de la bête...
Je crois que surtout personne n'a vraiment étudié les cloportes de ce secteur car il était également facile de trouver T. pyrenaica... Tout est donc à faire :wink:
Si je saisis bien le message caché entre les lignes... la prochaine fois que j'en croise, je les mets de côté ?
Oui, tu peux mettre en élevage quelques individus, histoire d'avoir des mâles adultes à examiner de plus près !

Tu pourras bientôt publier une mise à jour de la faune des cloportes de ton secteur... Reste plus qu'à fouiller du côté des minuscules trichoniscidés :0021:
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

noelouigre1 a écrit :...Reste plus qu'à fouiller du côté des minuscules trichoniscidés :0021:
Je les ignore soigneusement pour l'instant... :D
J'ai déjà du mal avec les gros...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »