Je suis dans les cordes!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Question] Je suis dans les cordes!

Message par Lépidoptimiste »

Bonsoir à tous :D
Je poste ce message dans l'espoir de trouver une réponse à mon questionnement! :roll:
Dépité, je ne parviens pas à comprendre la raison pour laquelle les cordes enduites d'une miellée alcoolisée "made in Jean Haxaire" n'attirent aucun lépidos le soir et la nuit mais seulement quelques moucherons en journée! :(
Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience en la matière sous nos lattitudes? :)
Pour info: Verser dans un grand seau hermétique 4 kg de sucre cassonade + 2 litres de vin blanc sucré + 2 verres de rhum blanc. Mélanger et immerger les cordes de chanvre durant 2 semaines dans la mixture. Ettendre les cordes vers 18h entre deux piquets ou arbres.
Maître Jean répondant absent, :mrgreen: je me vois forcé et contraint de vous solliciter.. 8-)
Grand merci d'avance.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Sam86
Membre confirmé

Je suis dans les cordes!

Message par Sam86 »

Je pense que la miellée marche très bien quand Dame nature n'offre plus beaucoup de nourriture aux papillons... en ce moment il se f... de ta miellée et préfèrent de loin les chatons de saule et les hordes de fleurs qui fournissent un nectar bien plus captivant ;)
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Je suis dans les cordes!

Message par Lépidoptimiste »

:D Bonsoir Sam!
J'y avais pensé aussi mais je ne m'explique pas pourquoi je ne sens aucune odeur quand je m'approche des cordes! :(
Procèdes-tu de la même manière ou bien choisis-tu un autre moyen pour attirer les noctuelles?
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Vita
Membre confirmé

Je suis dans les cordes!

Message par Vita »

Pour ne pas te laisser tout seul dans ton questionnement, je t'apporte mon expérience.

Depuis que je me sers des miellées, voici le ressenti :

1) J'ai étendu une corde dans un coin sombre du jardin, entre deux arbres, et j'y mets de la miellée à la tombée du jour.
A part les papillons qui n'aiment (vraiment) pas la lumière (Scoliopteryx libatrix, Mormo maura...), je n'ai pas grand monde.

2) La même miellée sur les troncs fonctionne mieux.

3) Et il y a foule par contre, quand je la mets tout simplement dans une coupelle, non loin de la lampe qui les attire.

En réponse à ta question sur l'odeur de la miellée, peut-être que si tu étais un papillon muni d'une trompe, tu "sentirais" beaucoup mieux... :lol:

Image
lépi-net
Membre confirmé

Je suis dans les cordes!

Message par lépi-net »

Sachant que cette démonstration n'est peut-être valable qu'au mois d'août dans le 53 :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »