[Rhodopygia hollandi] Visiteur étrange [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dgas
Membre confirmé

[Rhodopygia hollandi] Visiteur étrange [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,
il se promenait non loin des Nehallenia déjà présentés et je ne m'attendais vraiment pas à le rencontrer!
Image
Sinnamary, 29 mars 2014, environ 5cm

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Guyane : Visiteur étrange.

Message par tioneb »

Je ne suis pas comme Sim, moi, j'aime bien les Rhodos!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Même un peu planqué, t'as dû le repérer assez facilement, avec cette couleur !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Belles couleurs ! :D
初心忘れるべからず。
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Rhodopygia donc, mais quelle espèce ?
Et une autre vue du même sujet :
Image
Vraiment très rouge l'animal, et aussi très farouche !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il s'est perdu, si on en croit la clé de Belle c'est celui que j'ai vu au Panama et au Costa Rica, Rhodopygia hinei! Je suis surpris tout de même... mais je n'arrive pas à me convaincre que ce soit un autre.
J'aimerais voir des photos des zones ambrées, même si ce n'est pas toujours évident sur mes photos (Heckman).
D'ailleurs un des miens, qui a bien une zone claire dans la tache ambrée, n'a pas 2 rangées de cellules entre Rs et Rspl...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Tout d'abord voici un lien vers la publication de Jean Belle qui fait référence pour le genre Rhodopygia.
Ensuite une petite photo d'un autre individu, sur le même étang, le même jour :
Image
Et puis je vous laisse faire la suite du chemin (attention, le détail décisif est sur la 1ère photo du fil), mais pour moi, ce n'est pas R. hinei… Pourtant, une centraméricaine ici, ce serait un événement!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Vu comme ça surtout sur un fond gris ce n'est pas R. hinei, ouf! La tache basale n'est pas assez étendue. Il me semblait voir des cellules dédoublées au dessus de la Rspl sur la première, mais plus de doute ici. Donc pas de cellule dédoublée, petit spot basal bien visible nous donnerait R. geijskesi. Pour les fémurs, dur. Ça ressemble aussi bien à celui de R. hinei d'autant qu'apparemment il a des épines cassées.
Minot
Membre

Message par Minot »

tioneb a écrit :Donc pas de cellule dédoublée, [...] nous donnerait R. geijskesi.
Je n'arrive pas bien à suivre... Dans la clé de Heckman, le critère "une rangée de cellules entre Rs et Rspl nous amène justement à R. cardinalis si je ne me trompe pas.
J'ajouterais juste que les parties latérales du thorax m'ont l'air bien rouges, notamment sur la deuxième photo, pour un R. Geijskesi ce qui penche plus pour R. cardinalis; même si la tâche à la base des ailes n'est pas très étendue.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Oui mais, il y a des cellules divisées dans RSPL. Bien visibles sur la première photo et de visibles au moins sur l'aile inférieure gauche de la troisième.
Pour le reste, Rhodopygia cardinalis a des taches basales aux ailes postérieures qui atteignent le triangle (comme R. hinei) et chez R. geijskesi les taches basales sont nettement plus sombres et l'abdomen porte des marques noires.
Bref, pour moi, il s'agit de Rhodopygia hollandi.
Le seul critère qui ferait problème par rapport à la description de Belle sont les côtés rougissant du thorax. Mais je ne sais pas comment cette coloration tient à la conservation. De plus, l'aspect de ceux présentés ici est très proche des photos faites par Tom Kompier à Regua, au sud du Brésil, qu'on peut voir ici.

Retourner vers « Odonates »