[Coenagrion mercuriale] Coenagrion mercuriale ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Coenagrion mercuriale] Coenagrion mercuriale ?

Message par joyce30 »

Et voilà la saison reprend, 3 jours à 24° et c'est parti, enfin! 6 Avril 2014
La première, c'est une femelle. Un mâle est passé en vol sans s'arrêter les guêpes polistes l'ont empêché de se poser prés de la mini mare.
Les ailes sont fermées ça n'aide pas à voir S2.
Bouillargues, Costières du Gard, 70m d'altitude, un petit ruisselet intermittent à proximité. Posée sur une feuille d'iris elle semble un peu tordue entre le 5 et le 6ème segment ? A part les 3 petites bandes bleues des derniers segments le reste a l'air très tristounet en couleur.Est ce qu'on peut imaginer cela chez les mercuriales?
J'envisage quand même une femelle mercuriale, le pronotum y ressemble , je ne vois pas le w de pulchellum, elle est plutôt costaude; et je ne pense pas à puella non plus?
Est ce que je me trompe ?

http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/ ... 592188.jpg

Balises :
Avatar du membre
angeofvillerest
Membre
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009, 20:48
Localisation : Villerest (42)

Coenagrion mercuriale ?

Message par angeofvillerest »

Salut Danièle,

Pour moi effectivement c'est bien C. Mercuriale. On devine le motif en casque viking sur le S2 quand on zoome sur la photo. Le reste correspond mais attends les experts :-)
Stéphane

Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coenagrion mercuriale ?

Message par tioneb »

Le problème angeofvillerest, c'est que c'est une femelle, donc pas de casque gaulois sur le S2. Il n'y a que les mâles qui ont ce décor. Les femelles Coenagrion ont toutes à peu près le même motif qui ne peut servir à les identifier.
C'est pour cette raison qu'on invoque si souvent le pronotum qui est le seul arbitre; et ici effectivement c'est bien celui de C. mercuriale femelle (avec aussi des taches postoculaires à bords postérieurs pratiquement pas indentés).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Coenagrion mercuriale ?

Message par Shashinman 13 »

Bien joué ! J'espère les voir samedi prochain, sur mon spot favori varois :D
初心忘れるべからず。
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Coenagrion mercuriale ?

Message par joyce30 »

Merci à tous
Je suis bien contente de ne pas avoir dé- imprimé tout ce que j'avais appris l'année dernière en si peu de temps sur ce forum trés pédagogique. C'était une peu mon inquiétude.
Quand même bien que ce soit une femelle vous ne trouvez pas que les couleurs sont ternes ?
Bon spot Shashinman
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »