Tipula nubeculosa/Limonia nubeculosa

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

Bonjour,
j'ai reçu très récemment des photos d'un tiers qui me disait après avoir consulté internet que son cliché était Tipula nubeculosa.
Tipule que je ne connais pas.
J'ai regardé son cliché et je n'y ai pas reconnu un Tipula.
En cherchant, j'ai trouvé Limonia nubeculosa qui avait de fortes ressemblances.
Du coup, j'ai regardé INPN et FE pour voir un peu ce qu' il en est de la nomenclature et il s'avère que dans les deux référentiels,
les deux espèces sont reconnues bona specie et chose un tout petit peu surprenante: elles sont indiquées décrites par le même auteur la même année.
Du coup, je m'interroge un peu et je voudrais savoir si vous avez les diagnoses de ces espèces et un avis sur ma question.
Je n'ai pas l'autorisation formelle de diffuser la photo du tiers et sans cette autorisation, pas de cliché à vous présenter.
J'ai répondu au tiers que j'y voyais plutôt Limonia nubeculosa sans pouvoir l'avancer avec certitude.

Au plaisir de vous lire.
quelques bêtes par ci par là.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pour moi, ce sont bien 2 espèces distinctes, chacune dans sa famille.

Limonia nubeculosa est un Limoniidae commun, présent en galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ulosa.html
Et sur le "CCW" de Pjotr Oosterbroeck : http://nlbif.eti.uva.nl/ccw/detail_imag ... h=731#2013

On n'a pas Tipula (Vestiplex) nubeculosa en galerie pour l'instant, mais elle est illustrée sur le site de P. Oosterbroeck :
http://nlbif.eti.uva.nl/ccw/detail_imag ... h=740#5356
C'est bien une vraie tipule (voir la nervation) à ailes maculées.

S'il ne veut qu'on poste sa photo sur le forum (ou la faire lui-même), tu peux toujours lui transmettre le mail de Clovis (l'as-tu ?).
Il peut éventuellement demander directement à P. Oosterbroeck. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Non je n'ai pas le mail de Clovis
mais à l'occasion je le lui demanderai.
Il est pas impossible que je me fasse une série de tipules de mon coin, et çà l'intéressera.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Je viens de regarder les liens que tu m'as indiqué
et çà me conforte dans mon propos quant au fait que l'individu dont j'ai reçu la photo est un Limonia nubeculosa.
Je verrai avec l'auteur à ce qu'il refasse des photos lors de ses prochaines chasses de nuit en multipliant les angles.

Merci pour ta réponse aussi rapide que précise.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Ce sont bien deux espèces distinctes, décrites initialement dans ces deux genres (pas de parenthèse pour le nom du descripteur).
Par contre, du temps de Linné on décrivait tout sous le genre Tipula sans distinction, donc la question aurait pus se poser.

Meigen a décrit a la pelle, alors ça n'est pas surprenant que se soit décrit la même année, j'ai compté 35 descriptions de Tipulidae/Limoniidae cette même année.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »