[Lasioglossum sp.] M Tenthredidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
galinette44
Membre

[Lasioglossum sp.] M Tenthredidae ?

Message par galinette44 »

Bonjour,

sur ce coup là, je rougis comme un pivoine ! En fait j'hésite encore entre symphites et apocrites. C'est tout dire. Enfin, je pense quand même qu'il s'agit d'un hyménoptère. :)

À l'aspect général j'aurais envie de dire "Tenthrède" mais sans vraiment de critère à évoquer. Ce qui me trouble est la toison de la bête. Et en plus la photo n'est pas terrible.

Image

Michel Boisseau : France : Saint Léger les vignes : 44710 : 22/7/2011

Altitude : 5 m - Taille : 5-7

Réf. : 134308

Une autre pas tellement mieux.

Image

Michel Boisseau : France : Saint Léger les vignes : 44710 : 22/7/2011

Altitude : 5 m - Taille : 5-7

Réf. : 134310

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mes "intuitions".

Merci
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Tenthredidae ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Il ne faut pas rougir.
Nous avons tous commis des bévues pires que ça. Moi le premier, d'ailleurs.
Il faut dire que la taille de guêpe est dissimulée sur les deux photos par les pattes postérieures.
Donc, il faut repartir du début.
Pierre D.
galinette44
Membre

Tenthredidae ?

@pierred,
merci pour ces encouragements.
Je crois comprendre qu'il s'agit quand même bien d'un hyménoptère ! J'essaye donc de repartir de là. À suivre ...
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
galinette44
Membre

Tenthredidae ?

Bon, j'ai repris au début ce qui pour moi correspond à "Hymenoptera".
J'ai fait fonctionné mon petit cerveau fatigué (ne vous moquez pas, sans étaler ma vie privée des problèmes de santé chronique rendent le recrutement mémoriel souvent dur, dur) et une petite lueur a jailli au bout du tunnel : et si ma guêpe n'en n'était pas une. La fameuse toison qui me chagrinait tant m'a soudain fait penser à d'autres hyménoptères. Apocrites, mais la on ne sait pas vraiment. Aculéates, mais je n'ai pas testé in vivo. Et si des fois c'était une Apoidea ? Trop glabre pour une Andrenne. Compte tenu de la taille et de ce qui semble être une nervure basale arquée (critère distinctif selon le site d'Alain Ramel ; pour les trois submarginales et les sutures sous-antennaires la photo est trop mauvaise) j'ose poser comme hypothèse que ce soit un Halictidae (et soyons fous, il ressemble beaucoup en photo à Lasioglossum calceatum).
Je sais que les critères sont mal validés (un seul en fait !) et les photos moches. Mais cela ne me paraît pas trop déc...
Maintenant j'attends le verdict des experts. Tapez pas trop fort si je raconte des bêtises. :mrgreen:
pierred
Webmestre galerie

Tenthredidae ?

Message par pierred »

Bonjour,

Apocrite, c'est ça...
On a fait la moitié du chemin...

Maintenant, je ne sais pas trop comment orienter les discussions.
Quelqu'un a une idée pour aider ?
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Tenthredidae ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Galinette,
Et bien, le "petit cerveau fatigué" ne fonctionne pas si mal que ça ! :D
Lasioglossum :0017: sans aucun doute (c'est même immédiat à l'habitus et à la tête : antennes et labre) ...
(les antennes montrent d'ailleurs que ce n'est pas un Tenthrède) :wink:
Pour L. calceatum, il ressemble beaucoup, mais la photo n'est pas suffisante pour certains critères, et tu mets un gros doute avec la taille annoncée, qui correspond mieux à d'autres espèces plus petites ...
=> Lasioglossum sp. M par précaution.

Ceux-ci, :0017: et :0016: , tu les verras facilement au jardin sur des Asteracées jaunes, en particulier sur Senecio jacobea. (plante envahissante, mais jolie, et très intéressante pour observer sans se baisser)
jardinons nos villes
galinette44
Membre

Tenthredidae ?

OK pour moi Lasioglossum sp.
Je suppose qu'il faudrait déplacer le sujet dans le bon sous-forum. Qui le fait ? Un administrateur ?
Le séneçon jacobée chez moi c'est pour les chenilles de Tyria jacobabae : vieux souvenir d'enfance quand j'adorais voir ces petits "daltons" avec leur pyjama de bagnards dans la prairie. Il est vrai que c'est une plante qui intéresse de nombreux insectes : j'y ai vu des hyménoptères, des diptères, parfois de petits coléoptères. Tout une petite faune millimétrique.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »