[Megachile sp.]

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jean-françois
Membre

[Megachile sp.]

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,

Image

Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 21/7/2013

Altitude : 50 m - Taille : 10-15 mm

Réf. : 117679

2 cellules cubitales, une brosse ventrale (est-ce bien cela qu'on voit dépasser sur les côtés de l'abdomen ?) -> Il s'agirait donc d'une mégachile... mais est-il possible de préciser l'espèce ?

Merci
Modifié en dernier par jean-françois le lundi 21 avril 2014, 17:52, modifié 1 fois.
Jean-François

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mégachile

Message par Gilles Jardinier »

oui, c'est tout bon,
... mais, si tu veux préciser quelque chose, il faudrait être plus précis dans l'estimation de la taille.
A 10 mm ou 15 mm, on n'a pas du tout les mêmes espèces.
Tu n'as pas vu la couleur de la brosse "sans pollen" ?
jardinons nos villes
jean-françois
Membre

Mégachile

Message par jean-françois »

Merci Gilles,

Pour mieux estimer la taille, je me demandais comment faire... et je viens de penser que je pourrais mesurer juste après son départ l'emplacement que la bête occupait, en me référant à la photo pour trouver des repères. Je procéderai de cette façon la prochaine fois.

La brosse à pollen de ce spécimen est couverte de pollen jaune... et non, malheureusement je n'ai pas vu la brosse sans pollen. A l'époque je ne m'intéressais pas autant à ces insectes et je ne connaissais même pas la fonction de cette brosse.

Mais malheureusement, même en m'y intéressant, je ne pourrai jamais être très précis sur une couleur, je suis daltonien (deutéranope), c'est un grand regret pour moi.
Jean-François
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mégachile

Sorry,
c'est juste que, pour les femelles, c'est très important dans les clés...

Tu n'as pas une autre photo où l'on verrait ce qu'il y a comme poils sur le dernier tergite (cette espèce de becquet) ?
jardinons nos villes
Ami Menoptere
Membre confirmé

Mégachile

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Avant d'aller plus loin, juste une petite précision sur le premier message de Jean-François car je ne suis pas sûr que ça soit clair pour lui ni pour certains non-initiés :
les 2 cellules cubitales et la brosse ventrale sont caractéristiques des Megachilidae (comprenant entre autres Osmies et Anthidies) et pas uniquement des Megachile. Toutefois Gilles nous confirme bien ici qu'il s'agit d'une femelle de Megachile.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mégachile

oui, merci Ami Menoptere,
j'aurais du préciser que, avec cet habitus, en juillet, sur tournesol, ça peut difficilement être autre chose ... (encore que, Megachile ou Chalicodoma, ... :wink: )
j'ai bien une idée, mais je ne veux pas vous influencer.
Il nous manque la brosse orange/rousse unie, ou noire sur les derniers sternites ? (et on ne le saura pas), et la pilosité du dernier tergite.
On devrait quand même y arriver, on est dans les "classiques".
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Mégachile

Message par J.Carminati »

ouaip, je pense aussi aux communes, centuncularis ou willughbiella, et d'autres espèces dont j'ai pas le nom.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Mégachile

Êtes-vous seulement guidés par l' "habitude des habitus" ou bien certains traits anatomiques peuvent-ils aiguiller les débutants en Mégachiles comme moi : bandes pileuses des tergites, coloration de la pilosité ou autres ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mégachile

willughbiella est "une des grosses" (moyenne-grosse), - d'où l'intérêt d'avoir une certaine précision sur la taille.
C'est aussi une des Mégachiles "à tonsure sur le thorax", avec une pilosité caractéristique.
De plus, elle préfère nettement les Fabacées et les Campanules, même si elle peut faire des exceptions à son régime.
Là, ce n'est pas elle.

Si on est "dans les petites", autour de 9 ou 10 mm, centuncularis est très possible ... pour l'habitus. Et elle aime les Asteracées. Mais je ne suis pas tout à fait convaincu (à 100 %) par la forme (l'arrondi) et la "découpe" du dernier tergite (vu sous cet angle) - d'autres fois, ça ne laisse aucun doute. Et là, on rentre dans un groupe assez "olé-olé" à distinguer, avec versicolor et autres. Voir les débats de Jésuites sur ce Forum.
La pilosité pourrait nous orienter.
Après, essayer de suivre les clés sur ce type de photo, ce n'est pas gagné !
jardinons nos villes
Ami Menoptere
Membre confirmé

Mégachile

Merci Gilles pour ces précisions.

Retourner vers « Apocrites »