Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Désarmé désarmant

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Dasylobus sp.] Désarmé désarmant

Message par Opiliones2000 »

Une belle femelle de Dasylobus argentatus.

Emmanuel

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Dasylobus argentatus] Désarmé désarmant

Message par pdubois »

Merci Emmanuel pour toutes ces corrections/précisions.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus argentatus] Désarmé désarmant

Message par BBinsecte »

Ah bah crotte alors !
Une nouvelle espèce potentielle chez moi ! Vevey, c'est la porte à côté !
Et pas dans mes clés :?
Va falloir être vigilant....
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Dasylobus argentatus] Désarmé désarmant

Message par Opiliones2000 »

C'est d'autant plus intéressant que pour le moment, cette espèce n'est répertoriée officiellement que de Corse ! Elle est tout de même présente dans le massif alpin (j'ai une donnée à paraître du 04), ce qui ne me surprend guère. Ce qui est plus étonnant, c'est que nous ne l'observons pas davantage.

Emmanuel
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Dasylobus argentatus] Désarmé désarmant

Message par Caillou »

Super, merci Emmanuel !

Si je retombe sur un spécimen supposé de la même espèce, est-ce qu'il y a des parties et des angles à privilégier pour les photos ?
J'avoue que contrairement à mon intention initiale j'ai définitivement renoncé à "collecter"...
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Dasylobus argentatus] Désarmé désarmant

Message par Opiliones2000 »

Les angles étaient intéressants pour cette espèces. Mais en certaines occasion, il vaut mieux la prélever car d'autres espèces peuvent lui ressembler.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le lundi 1 octobre 2018, 11:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus argentatus] Désarmé désarmant

Message par BBinsecte »

Maintenant que je sais que je risque de la croiser, pour être bien sur d'avoir compris :
Dasylobus a une paire de tubercules sur la membrane suprachélicérienne et des apophyses aux patelles des pédipalpes ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Dasylobus argentatus] Désarmé désarmant

Message par Opiliones2000 »

L'ocularium est important aussi ainsi que la coloration (plus ou moins brun orangé sur le dessus, "argenté" sur les côtés, qui peut être changeante : certains mâles étant complètement brun orangé). La selle est souvent discontinu, dans la partie postérieure (comme effacée). Les apophyses sont arrondies avec des soies. N'oublions pas qu'il y a d'autres Dasylobus potentiels dans le massif alpin. Je ne les connais pas bien D. nivicola car les spécimens ne semblent plus dans la collection nationale (le bocal où est sensé être cette espèce est malheureusement vide). D. graniferus est bien distinct de D. argentatus avec une coloration plus sombre, parfois bien noir au niveau des pattes, plus épineux aussi au niveau de l'ocularium). Une espèce n'est connue que de Corse (D. gestroi). Le dernier Dasylobus (D. echinifrons) est présent dans le massif pyrénéen.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus argentatus] Désarmé désarmant

Message par BBinsecte »

Ok !
Déjà, arriver à distinguer le genre Dasylobus du reste, c'est bien...
Et avec les deux critères que j'évoquais plus haut, ça doit pouvoir se faire sur le terrain, en saisissant la bête et à la loupe...
Les tubercules sur la membrane suprachéliférienne, je teste régulièrement sur les Phalangium, en général on les distingue bien, sauf quand le candidat rabat ses pédipalpes sur la membrane !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Dasylobus argentatus] Désarmé désarmant

Message par Opiliones2000 »

Dans le massif alpin, il y aussi Phalangium ligusticum mais je ne suis réellement pas certain qu'il remonte jusqu'en Haute-Savoie (de même pour Dasylobus nivicola).

Emmnuel

Retourner vers « Opilions »