Punaise, combien de temps j'ai hésité... avant de faire le mauvais choix!
Je ne voyais ni balancier, ni la deuxième paire d'ailes
Elle est posée sur une fleur de poirier Sur la photo en bas à gauche, qu'est ce qui est noir et blanc, au niveau de sa trompe? Ca ne fait pas partie d'une fleur de poirier!
Sur la photo en bas à droite, sur la P3, on distingue bien un pulvillus entre les griffes prétarsales, ce qui est commun chez les Hyménoptères
Le ventre est bien poilu, bien qu'elle ait du pollen de partout, même à la base des ailes. Bon, même si on ne voit que deux ailes ce doit être les antérieures et la présence de 3 cellules sub-marginales nous dirige plutôt vers les Andrènes et exclue les Osmies et, vu que les pattes antérieures sont aplaties et que le toupet frontal est blanc, je dirais mâle.
Allez! Avec la brosse anale orange, je dirais Andrena haemorrhoa mâle. Bien qu'on la dise ne butinant que les Dipsacaceae, le site d'Aramel la montre... sur une fleur de poirier!
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Ce serai plutôt une femelle : le blanc sur la face ne ressemble pas trop à une moustache (genre rectangle) si tu regardes ce critère.
Surtout on voit les brosses de récolte du polen, donc chez les abeille c'est une femelle car les males ne s'occupe pas de la descendance donc pas besoin de récolter du polen. ils se nourrissent de nectar (du sucre !).
Pour l'espèce cela pourrait convenir, attendons les spécialistes, il y a aussi les tergites bordés de petites franges blanches.
ptibel a écrit :Bonjour,
Je viens de re-parcourir la galerie et n'ai trouvé qu'une seule autre photo qui montre ces palpes: https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-68461.htm Elles ne les montrent pas souvent!