Bonjour Gilles.
Je ne possède qu'un petit livre "Insectes de France et de l'Europe occidentale." qui ne donne pas ce genre d'info. C'est juste visuel. par contre, une image me fait penser à l'andrena cineraria...
D'un autre coté, j'ai cherché sur le net et j'y ai trouvé le dessin alaire de l'andrene.
Mon image ne montre pas l'aile correctement
mais je crois tout de même y voir 3 cellules sub-
marginales qui me fait penser à une andrene, ainsi que la touffe de poil sur les P3. Quand à savoir le sexe, j'ai regardé le fémur qui ne me paraît pas bien gros pour un mâle, mais vraiment sans certitude... Il y a à peine 3 mois que je me mets à observer ce qui m'entoure et je suis TRES loin d'avoir un oeil de connaisseur.
Le reste, à savoir si c'est andrena cineraria , comme dit plus haut, n'est que visuel.
J'ai aussi 2 autres photos, mais je ne les ai pas mises sur la galerie. Je mettrais si l'identification est bonne. L'une d'elle montre bien la tête et la trompe qui plonge dans la fleur.
Oui, la phacélie est très jolie, elle, j'ai su l'identifier
Quand à l'intervenant "vanderbergh" je suis loin de mettre en doute à sa compétence ou tout autres traits de caractère. Mais je pense tout de même qu'un forum est fait pour dialoguer avec toutes les
bases de convivialité et pas d'agressivité. Il me semble que mon titre dit bien "à confirmer" et que toute réponse doit être rédigée pour apporter quelque chose à la recherche. Là, je n'ai ressenti qu'une critique.
Je ne demande à personne de s'adapter, et je ne comprends pas l'allusion au forum francophone. J'ai posé une question toute simple que je croyais correctement rédigée. Il me semble que non puisque que tu dis "Comme c'est ton premier message, ... on peut laisser passer."
Bon, j'aurais au moins appris que c'est une apocrite. Je vais continuer de chercher.
Merci.