microscope Perl

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Valentin073
Membre confirmé

microscope Perl

Message par Valentin073 »

Salut,

D'ici la fin de l'année j'aimerai changer de microscope, et j'ai trouvé ça sur le net. Le modéle étant onéreux pour une optique à tête droite, je me suis dit que la qualité de ce microscope serait excellente :oops: , ce qui se ressent sur la photo.
C'est un modèle sois-disant pour la recherche. Qu'en pensez-vous ? :)

http://www.perl-vixen.com/index_produit ... ticle=4999

Ce que je crains le plus c'est le miroir à la place de la lampe intégrée... la qualité lumineuse en est-elle amoindrie ? Sinon, comment pallier à ce problème de luminosité ?
Sinon, je ne cache pas que même si la tête n'est pas inclinée, il m'a vraiment l'air de très bonne qualité. Autant en revenir aux sources, non ? :)
Il est à 260€ sur ce site.

Un modèle équivalent, peut-être, mais sans surplatine, sans diaphragme, sans condensateur (sans rien quoi :roll: ), chez Philip Harris: http://www.philipharris.co.uk/product/S ... e-B8R04262

Sinon, j'avais trouvé un autre modèle, d'une autre marque, à 500€.... un peu trop cher, mais bon: http://www.microscope-concept.fr/biolog ... -mc20.html
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
noelouigre1
Animateur

microscope Perl

Message par noelouigre1 »

je me suis dit que la qualité de ce microscope serait excellente :oops: , ce qui se ressent sur la photo.
On doit pas ressentir la même chose... Ca reste du Perl :mrgreen:

Tant qu'à mettre 200 euros, autant acheter d'occase un truc dans le genre de ça : http://www.leboncoin.fr/informatique/64 ... tm?ca=12_s.
Tu as surplatine, condenseur, map fine, boite à lumière fonctionnelle et reste qu'à trouver deux objectifs basiques (qq dizaines d'euros d'occase).
Saturnin de la Poire
Ron-ron

microscope Perl

Message par Saturnin de la Poire »

si un seul oeil te suffit, tu peux aussi tenter ça
viewtopic.php?f=15&t=123482

et comme je suis gentil, je peux même te refaire la lumière dessus

et ça ne te coutera pas 250 euros :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Valentin073
Membre confirmé

microscope Perl

noelouigre1 a écrit :On doit pas ressentir la même chose... Ca reste du Perl :mrgreen:
Pourquoi, Perl c'est pas de la bonne qualité ? :)
Saturnin de la Poire a écrit :si un seul oeil te suffit, tu peux aussi tenter ça
viewtopic.php?f=15&t=123482

et comme je suis gentil, je peux même te refaire la lumière dessus

et ça ne te coutera pas 250 euros :lol:
Salut Sat' ! :)
Oui, ton microscope m'a l'air pas mal ! :D

La tête peut effectuer une rotation de 360° à ce que je vois, non ? Tu peux me montrer une photo prise avec ce microscope, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre :mrgreen:
J'aimerai aussi savoir si il y a un condenseur et/ou un diaphragme... je ne veux pas contracter la cataracte à 25 ans :mrgreen:
Et est-ce que les dimensions de la platine peut accepter le montage d'une surplatine par dessus ? :)

Donc, ton microscope m'intéresse beaucoup, je le réserve ! :mrgeen: :lol:
Tu veux que je fasse une offre, mais quel est le prix minimum ? Je n'ai pas envie de t'arnaquer non plus ! 8-)
Valentin NIDERGAS
Saturnin de la Poire
Ron-ron

microscope Perl

une photo faite avec ? Il me faudrait un adaptateur ! :lol:

sinon oui, et heureusement : dans le trou de la platine il y a un condensateur optique et un diaphragme qui marche
et oui, pour la suplatine (si tu parles du réglage micrométrique xy), y a les trous pour l'installer, il ne manque... que la surplatine :D

pour le reste , ce sera par mp
Sat'

Valentin073
Membre confirmé

microscope Perl

merci, je t'envoies un mp ! :)
Valentin NIDERGAS
Piezo
Membre confirmé

microscope Perl

Message par Piezo »

Je ne voudrais pas casser la baraque de Sat', mais le microscope Leitz Laborlux est un vrai microscope pro :!:
A ce prix là, et si pas cassé, il n'y a AUCUNE HESITATION à avoir !

C'est d'ailleurs celui que je continue à utiliser depuis 30 ans... 8-) (mais moi j'ai tous les objectifs)

Quant au Perl, ce n'est pas un microscope pour la recherche, c'est un microscope pour les enfants (sages) 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

microscope Perl

Piezo a écrit :Je ne voudrais pas casser la baraque de Sat', mais le microscope Leitz Laborlux est un vrai microscope pro :!:
A ce prix là, et si pas cassé, il n'y a AUCUNE HESITATION à avoir !
je ne conteste pas... mais je n'ai pas vu de tel microscope dans les liens fournis
pas même vu son évocation 8-O

ma réponse n'était qu'au regard du pearl, nous avons la même opinion dessus. C'est même outrageusement cher pour cette daube

tu me rappelles ton lien pour le Leitz Laborlux ? :mrgreen:
edit : ah oui : le lien de noelouigre
bon, effectivement, à ce prix là, si tu peux mettre la main dessus, fais le !
(mais je ne suis pas sûr que ce genre d'annonce fasse long feu)
Sat'

noelouigre1
Animateur

microscope Perl

Message par noelouigre1 »

Tout le monde est d'accord : fuis Perl et les autres marques qui font des jumelles et autres optiques de bas de gamme :mrgreen:
Outre le fait que tu risques d'être rapidement déçu de la qualité optique (avec revente au bout de x mois/ années), tu risques aussi de te fatiguer les yeux, voire le dos (l'ergonomie d'un microscope, si tu dois passer quelques heures dessus, c'est toujours bon à prendre).

Dans les marques neuves, tu peux cibler optika (bof) voire motic (un peu mieux) pour rester dans tes prix, mais ça restera moyen.
Ou alors, viser les occases, avec les risques que cela comporte (nettoyage à faire, colis mal emballé et matériel endommagé, matos non conforme).
Je te conseillerais
1- de surveiller les annonces (EB, LBC)
2- de regarder ce qui est près de chez toi, afin de pouvoir tester le matos
3- en dernier recours, te le faire envoyer, en insistant bien sur l'emballage (démontage impératif de la tête à minima, au moins 2 couches de carton + du calage)

Quelque soit ta décision et comme le dit bien Sat "mais je ne suis pas sûr que ce genre d'annonce fasse long feu", il faut regarder souvent (tous les jours) et appeler le plus vite possible car les bonnes annonces restent souvent moins d'une journée...

En bonnes occases en ce moment,
- paralux bino à 100 euros. Sans doute du nettoyage à faire vu l'endroit... http://www.leboncoin.fr/materiel_medica ... tm?ca=12_s
- un petit Leitz Wetzlar vintage (je ne connais pas le modèle), avec optiques basiques : http://www.leboncoin.fr/materiel_medica ... tm?ca=12_s

Il faut aussi que tu te renseignes (quand ce n'est pas indiqué) sur les optiques fournies (simples achromatiques ou pas, grossissement : si tu as 3 objectifs 100 x ça risque de ne pas le faire :0021: ). C'est pour regarder quoi ? Des pièces disséquées et montées sur lame ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

microscope Perl

on trouve (trouvait ?) aussi beaucoup d'occasion d'ancien matériel de lycée
en France, pendant longtemps, cela a été de l'Optico (rien à voir avec optika :lol: )
en Allemagne, c'était Hertel & Reuss
franchement, H&R était bien meilleur qu'Optico, même mécaniquement
d'ailleurs, je vous l'ai pas dit, j'en ai gardé un pour moi :D (je lui recherche en revanche une tête à deux tubes)

pour Optika, en microscope je ne sais pas, mais en bino ils font maintenant des produits abordables avec une qualité optique plus qu'intéressante
du reste, les bino bas de gamme et moyenne gamme de fabricants réputés (Leica et Nikon sont dans le lot, Zeisset Olympus, je ne sais pas) ont leurs lentilles produites sur des lignes chinoises. Probablement les même qu'Optika... Ce qui changera c'est le contrôle des produits. un chinois bas de gamme sans étiquette n'aura rien contrôlé, la possibilité d'avoir un gros défaut optique (ou mécanique) est forte
Optika fait ces contrôles qualités...
Sat'

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »