Celui là je n'arrive pas à lui donner un nom....La pièce que j'ai sorti est il bien l'edeage? ou autre chose de bien régulier.....Ou n'ai je pas assez feuilleté....
edenis : France : cernay la ville : 78720 : 20/3/2014
Jeannel va se retourner dans sa tombe. C'est une femelle.
Ca ressemble a un Bibloporus. Vérifie qu'il n'y a pas de sillon transverse à la base du pronotum.
Dans le coin il y a 2 espèces assez courantes, bicolor et mayeti. Vois avec le Jeannel si tu peux les différencier mais je crois que c'est délicat.
Merci à tous les deux! J'avais suspecté qu'il y avait quelque chose de bizarre avec cet édéage,étant donné que c'est une femelle c'est plus probablement une pièce de ciment appliqué par le mâle pour garantir la chasteté de sa belle....( c'est assez coriace, j'en ai vu de semblable chez les araignées....)
Quand à l'identité de la bête, l’absence de sillon plaide pour bicolor, d'autant que j'ai trouvé le mâle dans le même tamis.
edenis a écrit :Quand à l'identité de la bête, l’absence de sillon plaide pour bicolor
Kézako
edenis a écrit :d'autant que j'ai trouvé le mâle dans le même tamis.
Possible mais pas sûr du tout. Philippe signale bicolor et mayeti "assez courantes dans le coin". Je rajoute minutus "dans ce secteur"...
A propos de mayeti, je n'ai pas de données des Yvelines. Si vous pouvez me confirmer la présence de cette espèce "dans le coin" et des infos complémentaires (ville, lieu dit, date, technique de capture) je vous en remercie par avance
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Christian a écrit : edenis a écrit:Quand à l'identité de la bête, l’absence de sillon plaide pour bicolor
Kézako
Faut pas chercher à comprendre, c'est un prof de math. Il n'est pas très fort en Français. Il va relire tout ça à tête reposée et il va finir par percuter.
Christian a écrit :Possible mais pas sûr du tout. Philippe signale bicolor et mayeti "assez courantes dans le coin". Je rajoute minutus "dans ce secteur"...
Avant de te donner des infos, il faut que je vérifie mes déterminations car je vois dans le Jeannel que les édéages de mayeti et minutus sont très similaires.
Christian a écrit : edenis a écrit:Quand à l'identité de la bête, l’absence de sillon plaide pour bicolor
Kézako
Faut pas chercher à comprendre, c'est un prof de math. Il est pas tres fort en Français. Il vat relire tout ça à tete reposé et il va finir par percuter.
Rien n'est moins sur....c'est un problème de T???
C'est au bout de plusieurs relectures que je m’aperçoit que le problème pourrait être orthographique....Mille excuses ( pas de s à mille et un s à excuse....enfin je crois)
Christian a écrit :Possible mais pas sûr du tout. Philippe signale bicolor et mayeti "assez courantes dans le coin". Je rajoute minutus "dans ce secteur"...
Avant de te donner des infos, il faut que je verifie mes determinations car je vois dans le Jeannel que les edeages de mayeti et minutus sont tres similaires.
Merci d'avance. Les édéages de ces deux espèces sont effectivement proches. Seuls les sacs internes et l'apex des paramères gauches (en vue côté "ouverture du bulbebasal") diffèrent. Il y a aussi des caractères externes fiables pour séparer ces deux bestioles:
- ♂ : métasternum régulièrement convexe de part et d’autre du sillon médian. 1,15-1,13 mm ----------------------------- minutus
- ♂ : partie postérieure du métasternum ornée de chaque côté du sillon médian d’une petite crête longitudinale arrondie. 1,2-1,4 mm ------------------------------------------------------------------------------ mayeti
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"