Bon, j'ai pas avancé beaucoup...

...faut dire que mes photos ne m'offrent pas beaucoup de prises
j'ai tenté de me repérer un peu, avec le doc de Christoophe (en anglais... ça savonne un peu plus la planche) et les sujets de la galerie:
Si la larve possède un long siphon en "queue de rat", on est dans la tribu des Eristalini.
je ne sais pas s'il y en a d'autres mais comme membres de cette tribu,
Eristalis,
Myathropa et
Helophilus sont des habitués de notre jardin.
La taille colle avec
Myathropa mais je n'ai pas trouvé de mention de taille pour les autres larves. Eristalis est apparemment plus petite.
les histoires de stades par lesquels passent les larves ne sont pas très clairs encore pour moi, je me demande à quel stade se situe la mienne.
Je pensais que, ne l'ayant plus vue la semaine d'après, elle s'était envolée, (ce pourquoi je disais n'avoir pas vu de
Myathropa en vol, encore)
mais je crois comprendre que le processus est beaucoup plus long que ça (combien de temps ?).
La larve sort de l'eau et effectue sa
pupaison (3eme stade ?) elle s'immobilise, 2 tubes respiratoires apparaissent vers la tête pour permettre à la bête de respirer car son son
tégument se durcit.
Sur une vue, je crois distinguer les futurs tubes respiratoires ("anterior
spiracles" ?), qui doivent être brun clair chez
Myathropa.
Sinon, je comprends qu'il faille nettoyer les larves avant examen, car on y voit rien.
J'ai quand même constaté le "télescopisme" du siphon, et on dirait qu'il y a une vague couronne de petites "
pustules" du côté de la tête. (voir photo)

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 9/3/2014
Altitude : 80 m - Taille : 19 mm (sans le "siphon")
Réf. : 116706