pédofaune

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Manel
Membre

pédofaune

Message par Manel »

Bonsoir , s'il vous plait est-ce que les diptères appartiennent à la pédofaune? Puisque selon la classification de G.Bachelier ils sont considérés comme des géophiles qui ne passent qu'une partie de leur cycle de vie dans le sol (stade larvaire), est il le même cas pour l'adulte? j'ai fait un échantillonnage à l'aide des pots Barber dans les quels quelques adultes y sont piégés, est-ce que je peux les compter parmi la communauté du sol ou non? MERCI
clovis
Membre confirmé

pédofaune

Message par clovis »

Je vais avoir du mal à âtre parfaitement affirmatif, vu que j'ai du chercher sur internet ce que ça signifie, mais ici ils mentionnent les Diptères. Et ça me semble logique, vu le nombre de larves de ceux ci qui s'y développent.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

pédofaune

Message par inachis ax »

La pédofaune, c'est la faune qui vit dans le sol, ça n'inclut pas les bestioles qui se baladent sur le sol ou je me trompe ?
De ce que je connais, pas mal de diptères (je ne sais pas quelle proportion, mais pas tous en tout cas) passent en effet leur vie au stade larvaire et nymphal dans le sol (les tipules en font partie, hein Clovis :wink: ). Mais une fois au stade adulte, ils sortent normalement du sol. Peut-être que des espèces retournent dans le sol pour hiverner, mais je n'en suis pas sûr du tout. A ma connaissance, il n'y a pas vraiment d'espèces qui vivent véritablement dans le sol au stade adulte. Ce sont des bestioles qui volent trop bien pour rester dans ce genre de milieu (contrairement à des coléoptères style hannetons) et qui ont colonisé les milieux aériens.
Il y a longtemps, j'ai quand même trouvé des Bibio (?) adultes dans le sol, peut-être des individus qui venaient d'éclore ?
Pour les mouches qui se retrouvent dans les barber, simplement des bêtes qui se posent au mauvais endroit au mauvais moment, à mon avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »