[Prostigmata - cf. Unionicola sp.] hydracarien noir et blanc?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
rostangarubra
Membre

[Prostigmata - cf. Unionicola sp.] hydracarien noir et blanc?

Message par rostangarubra »

Bonjour,

il me semble que cela pourrait être un hydracarien.

J'en observe plus couramment avec une livrée rouge lorsque je plonge dans mon lac préféré.

Auriez-vous une idée plus précise de son identité?

Image

Jean Dufau : France : viry-chatillon : 91170 : 20/5/2013

Altitude : - 3 m - Taille : 1

Réf. : 102171

Merci d'avance

Balises :
olivier9099
Animateur

hydracarien noir et blanc?

Message par olivier9099 »

Une liste d'hydracariens ici :
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i ... rtrand.pdf

Reste à savoir quel genre est le bon !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Jamais vu ce type d'acarien, ça ne me dit rien du tout (bon OK, je ne suis pas une référence, mais quand même :lol: ). Quelqu'un aurait une idée ? rostangarubra, je ne comprends pas comment est faite la photo : tu l'as capturé et mis sur un substrat où tu l'as pris en photo ? Il marchait sur le fond sablonneux de ton lac ? Peux-tu nous donner quelques précisions sur les conditions d'observations s'il te plait ?

@Olivier : sympa ton document, merci. Dommage qu'on n'ait pas des clichés de tous les acariens mentionnés.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour;

Celui-ci ressemble à un Eylais (extendens sp). D'ordinaire l'espèce est d'un rouge très vif mais parfois coloré en vert sur toute la surface du dos et marbré. Cette coloration est due à une matière adhérente et bien lise de matière végétale. (cf: page 503 dans Histoire Naturelle des Animaux Articulés par M. LUCAS 1840) = H.N. des Crustacés, des Arachnides et des Myriapodes.

Enfin l'idée est celle-ci Eylais sp...

IL serait intéressent d'avoir les images de la coloration rouge car rien ne dit que c'est le même genre et espèce. Quoiqu'il en soit celui-ci indique une qualité des eaux irréprochables.
rostangarubra
Membre

Bonsoir,

je réponds un peu tard je crois, je n'avais pas coché la notification de réponse. :oops:

Enfin bref, j'ai photographié cet hydracarien durant une plongée sur un fond d'environ 3 mètres.
Pour être franc, cet animal étant particulièrement véloce et, contrairement à ceux en livrée rouge, très discret, je ne l'ai découvert qu'en visionnant mes clichés.
Je ne suis pas trop sûr pour la qualité de l'eau. Elle est juste convenable pour la baignade mais je crois qu'elle n'est pas tout à fait irréprochable. :wink:

Merci pour vos réponses
rostangarubra
Membre

re bonsoir,

j'ai oublié la "version" en rouge
http://j.dufau.free.fr/Viry-Chatillon/h ... ersite.jpg

pas sûr qu'il s'agisse de la même espèce

Cordialement
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Sur le site en lien ci-dessous = Possible Unionicola ypsilophora . (Au plus proche de ton image).
Lien brisé.

Synonymie = dans le Rémy Perrier FdF à Atax ypsilophorus. p85 N°36.
Sp parasistes des mollusques bivalves (Unio, Anodonta) .....Brun sur le dos, une ligne jaune en 'Y' . Dans le Nord. Sp de fond; Lg 1 à 1,5 mm. Larves et oeuf dans les branchies.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Effectivement Jean-Claude, je pense que tu tiens la bonne piste :0024: :0024: :0024: . Entre autres choses qui me plaisent dans le lien que tu as donné, on peut lui voir des pattes assez longues et très épineuses, que l'on devine malgré la qualité de la photo sur la patte P1 droite. Dans le commentaire qui suit ta photo, mvidrine précise que si le spécimen est d'Europe (ce qui est le cas du nôtre), la première espèce à laquelle penser est Unionicola (Pentatax) bonzi, sur la base des détails qui en ont été faits. Mais sur cette même réponse, il poursuit en disant qu'il faut de toute façon un examen des pièces génitales pour aller jusqu'à l'espèce. Il est donc bien entendu impossible d'avancer quoi que ce soit de pertinent ici.

La piste semble vraiment fiable. Toutefois, comme je ne connais rien des autres genres de la famille (ressemblance physique avec celui-ci ?), je préfère rester prudent pour le moment et valider [cf. Unionicola sp.], dans la famille des Unionicolidae (nouvelle dans la galerie :0024: ), ordre des Prostigmata. Je pense qu'en galerie, on peut mettre "Unionicola sp. très probable" (mais ce n'est que mon avis, c'est vous qui voyez bien entendu :) )

vincesap
Membre confirmé

[cf. Unionicola sp.] hydracarien noir et blanc?

Message par vincesap »

J'essaie de me faire un œil binoculariste/microscopiste sur les différentes familles d'acariens. Je comprends de la lecture de ce sujet que le spécimen n'avait pas été prélevé (découvert par hasard sur les photos). Mais rostangarubra, si d'aventure tu retournais à cet endroit là et que tu retombais dessus, je serais très intéressé que tu m'en envoies un prélèvement pour examen rapproché.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »