Voici un Geotrupidae collecté sur le Larzac dernièrement, en compagnie de G. mutator et de divers Aphodiidae (dont A. conjugatus très abondant).
Je pensais tout d'abord à G. spiniger .. mais la seconde crête sur les tibias postérieurs me paraît légère (je dirais même qu'il s'agit d'une demie-crête). Du coup je me demande si il ne pourrait pas s'agir d'Anoplotrupes stercorosus ... votre avis ?
Jérémie FEVRIER : France : La Roque Sainte Marguerite : 12100 : 10/11/2014
Bonsoir Jérémie,
Je ne vois pas trop les crêtes des métatibias, mais ce spécimen ne me semble pas être, à première vue , un Anoplotrupes stercorosus, les stries élytrales me paraissent trop bien marquées pour cela. As-tu examiné la face sternale de l'abdomen : ponctuée ou bien lisse au milieu ?
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Désolé, j'ai sans doute été trop affirmatif : Il s'agissait juste d'une impression et je ne suis pas assez expérimenté pour l'affirmer. Cependant, si mes Anoplotrupes ont bien le rebord mandibulaire sinué, la surface sternale est par contre ponctuée ...
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Bonjour, chers collègues, amis et tout recommencer!
Cher Jérémie, G. spiniger à moi dès que possible. Avez-vous une image de cette exemplaire (un femelle donc) - côté ventrale et sternites?
Très cordialement ...