[Darodilia sp.] Petit carabique calédo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

[Darodilia sp.] Petit carabique calédo

Message par Dom' »

Petite bestiole prise comme de nombreux carabiques courant au sol entre les pierres en fin de journée, en attendant l'heure de l'apéro. 8-)

Pas la moindre idée de la sous-famille et encore moins du genre...

Image

D. Poirier-Ducrocq : Nouvelle-Calédonie : Dumbea : 98835 : 15/12/2009

Altitude : 15 m - Taille : 8 mm

Réf. : 116056

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Petit carabique calédo

Message par Bernard »

Dom'
Membre confirmé

Petit carabique calédo

Message par Dom' »

Je ne connaissais pas ce lien très intéressant, qui m'a permis de récupérer chez Zookeys le pdf correspondant ( Taxonomic review of the Pterostichini and Loxandrini fauna of New Caledonia (Coleoptera, Carabidae) - Kipling W. Will† 2011).

D'après ce doc, la bestiole de ce post doit appartenir au genre australien Darodilia Castelnau 1868, importé récemment en Nouvelle Calédonie. D'après l'auteur, une révision du genre serait nécessaire et plusieurs espèces ne seraient pas encore décrites... Impossible pour moi en tout cas d'aller plus loin, mais s'il y a des volontaires, pourquoi pas ? :D

Par ailleurs, il est précisé que les exemplaires calédoniens collectés par l'auteur ont été pris au piège lumineux. J'en ai en effet vu aux lumières, mais non intéressé par les carabiques, je ne les ai pas prélevés.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »