Désolé, ce post aura un peu un goût de "pas fini"... mais j'ai une curiosité à partager...
J'étais au ski la semaine dernière (après 11 ans de break : fallait voir le

Tout était blanc à perte de vue, avec au moins 50 cm de neige en manteau uniforme. Et puis un soleil splendide par dessus, qui ne gâchait rien.
Pour vous donner une idée du contexte et vous faire baver un peu, voilà une photo (prise depuis le télésiège Lindars Nord pour ceux qui connaissent) il y avait une cholie photo, mais j'ai supprimé le lien pour éviter d'aboutir un jour à un lien mort, donc vous cherchez une belle photo de montagne toute blanche dans Google, et vous aurez à peu près un aperçu

Un poil plus loin, en haut du DMC des grandes Platières pour ceux qui connaissent, à 2500 m d'altitude au point N45.984448, E6.723128 pour les autres, il y a un paysage superbe avec vue sur la chaîne du Mt Blanc. Tout aussi blanc, voire plus.
Et là, au milieu des touristes en train de chausser leurs skis (dont je faisais partie...), j'ai vu passer d'un vol tranquille un lépido, pénard, manifestement un Nymphalidae. (promis, j'avais rien bu !)
Malheureusement pas d'appareil photo ce jour là, ni de filet à papillon (ben oui, c'est vrai, quoi, j'aurais pu prévoir !).
Et puis courir après un papillon déjà en baskett, c'est pas toujours facile, mais avec des chaussures de ski dans la neige, je vous raconte pas.

Je vous raconte pas non plus la tête des autres skieurs...!

Bref, je n'en saurai pas plus sur son identité. Mais ça m'intrigue ! et je suis intéressé de vos avis : un lépido à une telle altitude, et surtout dans un désert blanc pareil, c'est des trucs qu'on rencontre ? dès cette saison ? De quoi il peut vivre, ce bougre d'animal ?
Benoit
EDIT : photo supprimée (était hors galerie)