Nymphale d'altitude

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Info] Nymphale d'altitude

Message par Arthropa »

Bonsoir tout le monde

Désolé, ce post aura un peu un goût de "pas fini"... mais j'ai une curiosité à partager...

J'étais au ski la semaine dernière (après 11 ans de break : fallait voir le style... :? ), à Flaine.

Tout était blanc à perte de vue, avec au moins 50 cm de neige en manteau uniforme. Et puis un soleil splendide par dessus, qui ne gâchait rien.
Pour vous donner une idée du contexte et vous faire baver un peu, voilà une photo (prise depuis le télésiège Lindars Nord pour ceux qui connaissent) il y avait une cholie photo, mais j'ai supprimé le lien pour éviter d'aboutir un jour à un lien mort, donc vous cherchez une belle photo de montagne toute blanche dans Google, et vous aurez à peu près un aperçu :wink:

Un poil plus loin, en haut du DMC des grandes Platières pour ceux qui connaissent, à 2500 m d'altitude au point N45.984448, E6.723128 pour les autres, il y a un paysage superbe avec vue sur la chaîne du Mt Blanc. Tout aussi blanc, voire plus.

Et là, au milieu des touristes en train de chausser leurs skis (dont je faisais partie...), j'ai vu passer d'un vol tranquille un lépido, pénard, manifestement un Nymphalidae. (promis, j'avais rien bu !)
Malheureusement pas d'appareil photo ce jour là, ni de filet à papillon (ben oui, c'est vrai, quoi, j'aurais pu prévoir !).
Et puis courir après un papillon déjà en baskett, c'est pas toujours facile, mais avec des chaussures de ski dans la neige, je vous raconte pas. :lol:
Je vous raconte pas non plus la tête des autres skieurs...! :0022:

Bref, je n'en saurai pas plus sur son identité. Mais ça m'intrigue ! et je suis intéressé de vos avis : un lépido à une telle altitude, et surtout dans un désert blanc pareil, c'est des trucs qu'on rencontre ? dès cette saison ? De quoi il peut vivre, ce bougre d'animal ?

Benoit

EDIT : photo supprimée (était hors galerie)
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 10 juillet 2014, 21:19, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Nymphale d'altitude

Message par Gyp' »

Bonjour Benoït,

C'est possible, surtout avec les température de ce "non hiver" !

Sans doute une Vanesse sortie d'hibernation (petite tortue, paon du jour ou vulcain) mais ce n'est qu'une hypothèse ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

Nymphale d'altitude

Message par Bébert »

La plupart des Nymphalidae hivernants sont de grands migrateurs. Motivé quand même le bestiau !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Nymphale d'altitude

Message par inachis ax »

On a déjà eu un cas similaire l'année dernière, et là on a la preuve en image :
viewtopic.php?f=2&t=105566&hilit=tortue+neige
Par contre 2500 m ça doit vraiment être la limite pour ce genre d'espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Nymphale d'altitude

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit :Par contre 2500 m ça doit vraiment être la limite pour ce genre d'espèces.
En cherchant dans ma base de données, j'ai quand même comme records Aglais urticae à 2800 m, Vanessa cardui à 2640 m, Vanessa atalanta à 2345m et Nymphalis antiopa à 2300 m. Il y a ton avatar pour lequel je n'ai "que" 1700 m comme record, Polygonia c-album à 1915 m et Nymphalis polychloros à 1790 m seulement.
tcand
Membre confirmé

Nymphale d'altitude

Message par tcand »

Une observation de nombreux Aglais urticae tous frais (certainement pas une migration) butinant à 2620 m pour ma part
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Arthropa
Membre confirmé

Nymphale d'altitude

Message par Arthropa »

tcand a écrit :Une observation de nombreux Aglais urticae tous frais (certainement pas une migration) butinant à 2620 m pour ma part
Sauf que là, rien à butiner à des kilomètres à la ronde : je me serais moins étonné si je l'avais trouvé sur une végétation quelconque... :wink:
alainroujas
Membre confirmé

Nymphale d'altitude

Message par alainroujas »

On trouve souvent des Nymphalidae en hiver dans les batiments
une sortie de son abri un peu intempestive pour ce spécimen me parait coller avec les températures douces
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Limenitis78
Membre

Nymphale d'altitude

Message par Limenitis78 »

Même si cela ne répond pas trop l'an dernier j'avais observé à 2000M un paon du jour et deux petites tortues près d'un télésiège lors d'une journée ensoleillée comme la tienne fin février dans les alpes j'ai remarqué qu'il semblent s'abriter dans ces installations car j'en ai vu à de multiples reprises. Il y a deux ans j'ai même croisé un G rhamni à 2300 en plein hiver. Si le temps est beaux et suffisament doux cela ne les empêche pas de faire une petite chevauchée dans un désert de glace et de roches 8-O .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »