[Printemps] Une année précoce ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Printemps] Une année précoce ?
2 mâles d'Osmia cornuta en vol devant les "trous" ce midi
Première fois que j'en voit en février dans l'Essonne et je ne suis pas en ville
Première fois que j'en voit en février dans l'Essonne et je ne suis pas en ville
-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
Salut Eric,
Je n'ai pas encore vu d'Osmie, mais une superbe Anthophore (toute brune) mardi, sur le coup de 13-14h avant d'aller en cours. j'ai vu plusieurs Andrena (femelles et 1 mâle) en compagnie de l'abeille domestique que je vois régulièrement depuis une quinzaine.
Je n'ai pas encore vu d'Osmie, mais une superbe Anthophore (toute brune) mardi, sur le coup de 13-14h avant d'aller en cours. j'ai vu plusieurs Andrena (femelles et 1 mâle) en compagnie de l'abeille domestique que je vois régulièrement depuis une quinzaine.
-
- Membre
Une année précoce ?
Pareil pour moi, à 12h15, un premier mâle d'osmia cornuta tournant sur les perce-neige et se posant de temps en temps... C'est bien tôt !
-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
A Paris on voit déjà quelques abeilles sur les fleurs aussi... pas particulièrement étonnant au vu des températures et du manque d'hiver cette année.
-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
vu une vingtaine d'Apis mellifera sur un feuillu d'ornement dans l'est de l'Aisne le 16 02.
Les butineuses s'activaient sur l'arbuste en fleur.
Entrevu d'autres apocrites depuis lors sans m'en préoccuper (ce n'est pas çà que je cherche).
Les butineuses s'activaient sur l'arbuste en fleur.
Entrevu d'autres apocrites depuis lors sans m'en préoccuper (ce n'est pas çà que je cherche).
quelques bêtes par ci par là.
-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
Aujourd'hui à Paris, observé un mâle Osmia cornuta sur Chevrefeuille odorant (Lonicera fragrantissima)
et 3 espèces de Bombus...les prunus et le Buis sont en fleur aussi
En 2012 (dans un autre Parc de la capitale) j'avais pu aussi observé le 26 février : 1-2 osmia cornuta mâle, 2-3 Halictes femelle et 1 Andrena fulva femelle
Par contre en 2013, ça commençait à voler que début Mars
et 3 espèces de Bombus...les prunus et le Buis sont en fleur aussi
En 2012 (dans un autre Parc de la capitale) j'avais pu aussi observé le 26 février : 1-2 osmia cornuta mâle, 2-3 Halictes femelle et 1 Andrena fulva femelle
Par contre en 2013, ça commençait à voler que début Mars
-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
Dans les Landes les premiers mâles de cornuta sont sortis le 12/02 - 16/02 en 2013
Les mâles de C.cunicularius sont visibles depuis le 04/02 - 17/02 en 2013 - 25/01 en 2012.
En Angleterre, Nigel Jones annonce des mâles de clarkella (date la plus tôt jamais enregistrée).
J'ai vu pour la première fois cette année, dans le jardin, une ouvrière de terrestris avec du pollen blanc (Lonicera fragrantissima ?) sur la patte, le 12/01. Habituellement, l'hiver, les jours ensoleillées, seulement des reines sont visibles, mais ne récoltant pas.
Déjà sortis: morio, une Seladonia, A.bicolor, thoracica, une Halicte gpe simplex aujourd'hui sur un saule déjà très fleuri.
Les mâles de C.cunicularius sont visibles depuis le 04/02 - 17/02 en 2013 - 25/01 en 2012.
En Angleterre, Nigel Jones annonce des mâles de clarkella (date la plus tôt jamais enregistrée).
J'ai vu pour la première fois cette année, dans le jardin, une ouvrière de terrestris avec du pollen blanc (Lonicera fragrantissima ?) sur la patte, le 12/01. Habituellement, l'hiver, les jours ensoleillées, seulement des reines sont visibles, mais ne récoltant pas.
Déjà sortis: morio, une Seladonia, A.bicolor, thoracica, une Halicte gpe simplex aujourd'hui sur un saule déjà très fleuri.
-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
Bonsoir, une Osmie cornuta mâle en début d'après-midi se réchauffant sur un lampadaire(vert foncé quand même!) près du Mans en sarthe. Les premières fleurs de pruniers commencent à s'épanouir.
-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
Bonsoir,
pas beaucoup d'activité autour des nichoirs en ce qui concerne O.cornuta.
Observation d'un xylocope femelle? le 23/02 (je n'ai pas vu le bout des antennes oranges)
pas beaucoup d'activité autour des nichoirs en ce qui concerne O.cornuta.
Observation d'un xylocope femelle? le 23/02 (je n'ai pas vu le bout des antennes oranges)
-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
Quelques Abeilles qui voletaient chez moi aussi aujourd'hui...
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
! Attention humour particulier !