Bonjour,
Sais tu étaler les hyménoptères ?
Voici ce que je te conseilles de faire:
1) tu sors les syrphes du congélo et tu les met dans un ramollissoir (avec naphtaline)
2) Pour piquer: si les bestioles sont petites, évites les épingles trop grosses (pour les petits gabarits: épingle n°000), sinon, si ce sont d'assez gros spécimens, utilise du n°1

Il faut piquer à droite du
thorax, perpendiculaire au corps vu de profil et de face. La tête de l'épingle doit être à environ 1 cm de la surface du
thorax.
3) Ensuite tu piques dans un bloc de polystyrène (de manière perpendiculaire également). Il faut que le bas du
thorax soit en contact avec le polystyrène.
4) Avec une épingle, tu déploies les ailes. En fait, tu dois piquer une épingle de chaque coté du syrphes pour bloquer les ailes sur les cotés (tu ne piques surtout pas dans l'aile, mais tu pousses les ailes vers le haut et tu piques dans le polystyrène pour les bloquer). Cela te permettra de placer les pattes sans être gêné par les ailes.
5) Tu mets les pattes antérieures et médianes dans la même sens: vers le haut. Place-les un peu sous le corps pour les protéger (sinon si elles sont trop étendues ça risque de casser).
Les pattes postérieurs sont positionnées allongées le long de l'abdomen (surtout pas étendues sur les cotés).
6) Pour les ailes: il faut les étaler sur les cotés, de manière symétrique. pour les surélever, j'utilise des lames de microscopie empilées les unes sur les autres. Si les spécimens ont une tailles raisonnable, je te conseille d'en mettre deux sous chaque aile. Il faut les placer le long du corps, dans le sens de la longueur.
Ensuite, tu ajoute une lames par dessus les ailes pour les bloquer. Tu déplace les ailes pour les mettre dans la position voulue en prenant tout le bloc de lames DÉLICATEMENT (celles en dessous de l'aile et celle en dessus). voilà à quoi ça doit ressembler pour les lames (ce n'est pas un syrphes mais c'est la même technique):
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-83870.htm
Tu laisses sécher à peu près une semaine, et tu retire les lames doucement (sinon les ailes s'arrachent) ainsi que les épingles. Au final ça devrait ressembler à peu près ça:
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-107999.htm
C'est un de mes spécimens, étalé avec exactement la même technique !
