Etalage des Syrphidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Ami Menoptere
Membre confirmé

Etalage des Syrphidae

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Je ne m'aventure pas habituellement dans des contrées aussi mystérieuses que celles ne nos amis Diptères. La règle amenant les exceptions, j'ai capturé quelques Diptères butineurs sur un plant de Lierre grimpant à l'automne dernier (tandis que je recherchais des hyménoptères) car l'entomofaune intéressés par Hedera helix m'intrigue ; je suppose que j'ai à faire à des membres de la famille des Syrphidae.

Désirant épingler les pauvres bêtes qui sont à ce jour congelées, je voudrais savoir comment les préparer et où les piquer pour laisser visibles les détails anatomiques qui pourront servir à la détermination (que j'espère prendre le temps de faire moi-même).

J'ai bien glané des éléments de réponse sur le forum mais ils sont un peu contradictoires : faut-il étaler les ailes, les pattes, extraire les génitalia... ?

Merci pour votre attention et vos avis à venir.
Valentin073
Membre confirmé

Etalage des Syrphidae

Message par Valentin073 »

Bonjour,
Sais tu étaler les hyménoptères ?

Voici ce que je te conseilles de faire:

1) tu sors les syrphes du congélo et tu les met dans un ramollissoir (avec naphtaline)

2) Pour piquer: si les bestioles sont petites, évites les épingles trop grosses (pour les petits gabarits: épingle n°000), sinon, si ce sont d'assez gros spécimens, utilise du n°1 :wink:
Il faut piquer à droite du thorax, perpendiculaire au corps vu de profil et de face. La tête de l'épingle doit être à environ 1 cm de la surface du thorax.

3) Ensuite tu piques dans un bloc de polystyrène (de manière perpendiculaire également). Il faut que le bas du thorax soit en contact avec le polystyrène.

4) Avec une épingle, tu déploies les ailes. En fait, tu dois piquer une épingle de chaque coté du syrphes pour bloquer les ailes sur les cotés (tu ne piques surtout pas dans l'aile, mais tu pousses les ailes vers le haut et tu piques dans le polystyrène pour les bloquer). Cela te permettra de placer les pattes sans être gêné par les ailes.

5) Tu mets les pattes antérieures et médianes dans la même sens: vers le haut. Place-les un peu sous le corps pour les protéger (sinon si elles sont trop étendues ça risque de casser).
Les pattes postérieurs sont positionnées allongées le long de l'abdomen (surtout pas étendues sur les cotés).

6) Pour les ailes: il faut les étaler sur les cotés, de manière symétrique. pour les surélever, j'utilise des lames de microscopie empilées les unes sur les autres. Si les spécimens ont une tailles raisonnable, je te conseille d'en mettre deux sous chaque aile. Il faut les placer le long du corps, dans le sens de la longueur.

Ensuite, tu ajoute une lames par dessus les ailes pour les bloquer. Tu déplace les ailes pour les mettre dans la position voulue en prenant tout le bloc de lames DÉLICATEMENT (celles en dessous de l'aile et celle en dessus). voilà à quoi ça doit ressembler pour les lames (ce n'est pas un syrphes mais c'est la même technique):
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-83870.htm

Tu laisses sécher à peu près une semaine, et tu retire les lames doucement (sinon les ailes s'arrachent) ainsi que les épingles. Au final ça devrait ressembler à peu près ça: https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-107999.htm

C'est un de mes spécimens, étalé avec exactement la même technique ! :wink:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Ami Menoptere
Membre confirmé

Etalage des Syrphidae

Super ! C'est même plus de détails que je n'en demandais, merci d'avoir pris le temps de faire cette description.
Ton Xanthandrus comtus est très joliment étalé.

J'ai étalé ma première centaine d'hyménoptères cette année, mais je n'ai généralement pas pris la peine de si bien présenter les ailes car ça prend beaucoup de place dans la boîte. Je m'arrange juste pour les écarter de manière dissymétrique, comme ça si je masque un critère d'un côté, il sera visible de l'autre.

Je suppose que le ramollissoir sert à ne pas avoir de membres trop élastiques (ce qui est bien énervant avec la viande décongelée !)...
Valentin073
Membre confirmé

Etalage des Syrphidae

Message par Valentin073 »

Merci pour ton compliment ! :)

Oui, le ramollisoir sert à avoir des articulations souples, et pas à mémoire de forme :0007:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
christoophe
Membre confirmé

Etalage des Syrphidae

Message par christoophe »

Je n'étale pratiquement pas parce que je consulte souvent et après attention à la casse :0005:
Comme l'Ami, de manière dissymétrique seulement les ailes pour voir l'abdomen.
Je trouve que pour la vérification des critères sur les pattes, c'est mieux de les laisser naturellement sous le corps.
98,98% de mes bêtes ont encore tous leurs tarses :0002:
latique
Animateur—Admin-galerie

Etalage des Syrphidae

Message par latique »

Bonjour,

Etalage ou étalement ?
:)
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Etalage des Syrphidae

Message par christoophe »

Étalage. Il y a une notion de temps dans étalement.
latique
Animateur—Admin-galerie

Etalage des Syrphidae

Message par latique »

Pas si sûr :
Cf. LEXILOGOS :
- ÉTALAGE, subst. masc.
A.− Exposition, à l'extérieur ou dans les vitrines d'un magasin, de marchandises destinées à la vente; les marchandises elles-mêmes.

- ÉTALEMENT, subst. masc.
A.− Action d'étaler dans l'espace; résultat de cette action.
La notion temporelle d'étalement est valable pour des choses immatérielles : "étalement des paiements".
Eugène
Ami Menoptere
Membre confirmé

Etalage des Syrphidae

Bonjour,
D'après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicographiques (cnrtl.fr) basé sur le Trésor Informatisé de la Langue Française :
étalage : B.2. Spéc. Action d'étaler en vue d'une opération spéciale. Il nous embaucha dans ses travaux d'étalage et de piquage [d'insectes] (H. Bazin, Vipère [au poing],1948, p. 106).
pierred
Webmestre galerie

Etalage des Syrphidae

Message par pierred »

Bonsoir,

Peut-être serait-il bien d'envoyer ce sujet dans les trucs et astuces, non ?
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »