[Polistes dominula F] Mais que fait-elle, la brésilienne ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Polistes dominula F] Mais que fait-elle, la brésilienne ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

N'y connaissant rien, je vais fais bref... et donc Vespidées ;)

J'ai parcouru rapidement la galerie des Hyméno's, et des Vespidae notamment, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de photos ressemblantes avec les antennes claires, les pattes jaunes tachées de noir sur leur arrière, les bandes noires très irrégulières sur leur tergites, et la tache jaune derrière l’œil noir (ou sombre au moins). Mais je ne sais pas ci ce sont des critères de déterminations et si ces caractéristiques sont constantes d'un individu à l'autre...

Peut-être quelque chose comme Paragymnomerus spiricornis ? ... mais les antennes de celle en galerie sont noires (ou sombres)...

Ou plutôt Polistes dominula qui ont l'air d'avoir les antennes claires avec une bande noire sur le dessus du 1er segment ainsi que le début du second, ce qu'on voit me semble-t-il aussi un peu sur ma photo.

Ou au moins Polistes sp. ?

Et que fait-elle ?

De mémoire, elle me semblait plutôt construire quelque chose que de manger. Fabrique-t-elle un élément de son nid ?

C'était l'été dernier, à Cheval Blanc dans le Lubéron en août. Je n'ai pas noté la dimension de la bête, mais elle devait être d'assez belle taille, toujours de mémoire. Là elle était sur une gaine isolante d'une clôture électrique me semble-t-il.

Image

Bobabar : France : Cheval Blanc : 84460 : 17/8/2013

Altitude : 100 m - Taille : non notée, désolé :-(

Réf. : 116053

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Mais que fait-elle, la brésilienne ?

Message par Ami Menoptere »

Elle ressemble bien à Polistes dominula.
S'il s'agit de ce genre, elles utilisent du bois pour construire le nid, ce qui ne semble pas être le cas ici. Je n'arrive pas bien à distinguer ce qu'elle tient entre ses pattes mais elle est peut-être en train de découper une proie afin de ne ramener que la partie la plus protéinée pour nourrir les larves qui attendent au nid.
bobabar
Animateur

Mais que fait-elle, la brésilienne ?

Message par bobabar »

Merci de ta réponse Ami Menoptere.
Je suis resté un moment à la regarder "mastiquer" cette masse juteuse et il m'a semblé alors que cela moussait un peu ( mais c'était il y a près de 8 mois, ma mémoire me joue peut-être des tours).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »