[Hypoponera cf eduardii] RV d'automne, Hypoponera?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Hypoponera cf eduardii] RV d'automne, Hypoponera?

Message par Bilule »

Bonjour,

Une femelle cette fois, avec ses ocelles minuscules, ses scapes longs et son aiguillon.

Prise elle aussi dans une toile d'araignée, comme les mâles vus les années passées.

Est-ce bien une Hypoponera, peut-être eduardi?

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 25/9/2013

Altitude : NR - Taille : Ca. 2.6 mm

Réf. : 109570

Balises :
Amaury
Membre confirmé

RV d'automne, Hypoponera?

Message par Amaury »

Pour différencier Ponera et Hypoponera il faut une bino (cf ce qu'écrit Cékiki ici viewtopic.php?p=982364#p982364). Donc on n'ira même pas jusqu'au genre, à supposer que la famille soit bonne (ce que je ne saurait confirmer).
J'en apprends tous les jours...
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Les Ponera n'ont ils pas tous les yeux minuscules (invisibles sur photos) ? :roll:
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Rapha1 a écrit :Les Ponera n'ont ils pas tous les yeux minuscules (invisibles sur photos) ? :roll:
D'après ce que j'ai lu ce sont les ouvrières Hypononera qui n'ont pas d'yeux, ou des yeux très petits (< 20 ommatidies). Les mâles et les gynes ont des grands yeux (> 50 ommatidies).
Amaury a écrit :Pour différencier Ponera et Hypoponera il faut une bino (cf ce qu'écrit Cékiki ici viewtopic.php?p=982364#p982364). Donc on n'ira même pas jusqu'au genre, à supposer que la famille soit bonne (ce que je ne saurait confirmer).
Pour la famille je n'ai pour ma part aucun doute: Formicidae.
Dans cette famille, si j'ai bien suivi la clé de Cékiki, seules les Ponerinae ont, notamment, un pétiole en une seule partie (pas de postpétiole) et un étranglement au gastre.
Dans les Ponerinae de petite taille il y aurait Ponera et Hypoponera. Outre cette fenêtre transparente à l'avant de la partie ventrale du pétiole, les Ponera auraient deux petites dents à l'arrière de cette même partie.
Je ne vois sur cette gyne, sous bino, ni fenêtre ni dents sur la partie ventrale du pétiole.
D'autre part une colonie d'Hypoponera cf eduardii (voir ici) habite le coin.
D'où ma proposition...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bilule,

Ben voilà, tu as fait tout le travail, je crois.
Yapluka attendre Cékiki qui va nous dire si tu t'es plantée.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »