[Camponotus vagus] fourmis montrueuses

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Camponotus vagus] fourmis montrueuses

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Mes premières fourmis sur le forum (moment d'émotion :) ) !

L'été dernier, dans le Lubéron, à Cheval Blanc, une des choses qui m'a frappé était le nombre, la variété et surtout la taille de certaines fourmis 8-O

Celles-ci par exemple, dont je n'ai malheureusement pas noté les dimensions (et auprès desquelles je n'ai pas osé faire poser mon doigt pour faire une règle de trois ultérieurement, vu la taille et la vitesse de déplacement des monstres... Promis, cette année j'achète un calepin !), mais qui visiblement n'étaient pas des naines...

Pouvez-vous m'orienter dans mes recherches. J'avoue ne pas avoir encore eu le temps de regarder dans la galerie...

Image

Bobabar : France : Cheval Blanc : 84460 : 23/8/2014

Altitude : 80 m environ - Taille : non noté, mais grosse pour une fourmi !

Réf. : 115450

Image

Bobabar : France : Cheval Blanc : 84460 : 23/8/2014

Altitude : 80 m environ - Taille : non noté, mais grosse pour une fourmi !

Réf. : 115451

Question sans rapport direct : J'ai posté l'année dernière un sujet sans photo pour une fourmi avec 4 points blancs sur le dessus de l'abdomen, qui à la discussion c'est avéré être sans doute une espèce d'une famille proche des fourmis, mais pas une fourmi. Pourriez-vous me redonner le nom de cette famille ? Je confonds peut-être - donc ne le prenez pas comme sûr - mais il me semble qu'elles font élever leur oeufs par les fourmis, comme le Coucou pour les oiseaux...

Balises :
cékiki
Membre confirmé

fourmis montrueuses

Message par cékiki »

grosses: entre 1 cm et 1.5 cm pour celles ci.
Ce sont des Camponotus vagus, identifiables par la taille et surtout la longue pilosité blanche du gastre. Elles vivent dans le bois, sans être lignicole la preuve de ce festin. Du pin est non loin.
pierred
Webmestre galerie

fourmis montrueuses

Message par pierred »

Bonjour,

Pour ta question :
Tu as une fonction de recherche en haut de la page qui s'appelle 'mes sujets'.
Pierre D.
bobabar
Animateur

fourmis montrueuses

Message par bobabar »

Encore merci cékiki !!!
cékiki a écrit :grosses: entre 1 cm et 1.5 cm pour celles ci.
Ce sont des Camponotus vagus, identifiables par la taille et surtout la longue pilosité blanche du gastre. Elles vivent dans le bois, sans être lignicole la preuve de ce festin. Du pin est non loin.
Tu as sans doute raison, même si je ne me souviens plus de l'endroit exact des prises de vue, c'était au cours d'une jolie ballade forestière, et je me souviens surtout l'ombre légère et agréable des pins. Un superbe après-midi, durant lequel j'ai fait le plein de découvertes... juste un peu gâché par 2 ou 3 taons, les plus voraces et insistants que j'ai rencontré jusque-là (à plusieurs reprises je me suis mis à faire des sprints en agitant les bras comme un pantin désarticulé), de vrais vampires ! :mad:

Pour en revenir à ces Camponotus vagus, elles sont vraiment impressionnantes, on n'a pas envie de partager une tartine de confiture avec elles !
pierred a écrit :Bonjour,

Pour ta question :
Tu as une fonction de recherche en haut de la page qui s'appelle 'mes sujets'.
Oui, tu as raison, j'ai été pris en flagrant délit de fainéantise :D
bobabar
Animateur

fourmis montrueuses

Message par bobabar »

Pour l'autre sujet (ma question, ma flemme), c'était - à priori - des Mutilles, et qui c'est qui y répondit ? C'est cékiki :) Encore merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »