Mes premières fourmis sur le forum (moment d'émotion

L'été dernier, dans le Lubéron, à Cheval Blanc, une des choses qui m'a frappé était le nombre, la variété et surtout la taille de certaines fourmis

Celles-ci par exemple, dont je n'ai malheureusement pas noté les dimensions (et auprès desquelles je n'ai pas osé faire poser mon doigt pour faire une règle de trois ultérieurement, vu la taille et la vitesse de déplacement des monstres... Promis, cette année j'achète un calepin !), mais qui visiblement n'étaient pas des naines...
Pouvez-vous m'orienter dans mes recherches. J'avoue ne pas avoir encore eu le temps de regarder dans la galerie...

Bobabar : France : Cheval Blanc : 84460 : 23/8/2014
Altitude : 80 m environ - Taille : non noté, mais grosse pour une fourmi !
Réf. : 115450

Bobabar : France : Cheval Blanc : 84460 : 23/8/2014
Altitude : 80 m environ - Taille : non noté, mais grosse pour une fourmi !
Réf. : 115451
Question sans rapport direct : J'ai posté l'année dernière un sujet sans photo pour une fourmi avec 4 points blancs sur le dessus de l'abdomen, qui à la discussion c'est avéré être sans doute une espèce d'une famille proche des fourmis, mais pas une fourmi. Pourriez-vous me redonner le nom de cette famille ? Je confonds peut-être - donc ne le prenez pas comme sûr - mais il me semble qu'elles font élever leur oeufs par les fourmis, comme le Coucou pour les oiseaux...