si cela t'intéresse, tu peux consulter la clé des cloportes du NW de la France (sur le site du GRETIA), toutes les espèces du 27 y figurent.
Pour commencer, il faut regarder le nombre d'articles au flagelle des antennes (le flagelle, ce sont les derniers segments articulés). Sur le cliché on ne voit pas bien, mais ils sont au nombre de deux (ce qui écarte les philoscia, oniscus, les trichoniscidae,...).
Parmi les espèces à deux articles au flagelle, il y a deux grands genres : les Porcellio et les Armadillidium (qui se roulent en boule), ainsi que qq genres dont les représentants sont moins nombreux tels que les Porcellionides.
Une vue ventrale aurait permis de vérifier le nombre de pseudotrachées (taches blanches sur les derniers segments du corps), au nombre de deux ici.
On est dans le genre Porcellio, caractérisé par un pléon (arrière du corps) et un péréion (avant du corps) sans décrochement et des lobes frontaux et latéraux du céphalon (la tête) bien développés.
L'animal est assez plat, les lobes latéraux bien développés et le frontal plus ou moins tronqué en avant, le céphalon et le pléon de couleur foncée en comparaison avec le reste du corps. Les pleurépimères (les côtés des segments) sont de couleur claire, non pigmentée. Le pléon et le péréion sont parcourus de deux rangées de taches jaunes médio dorsales... Bref, il s'agit de Porcellio spinicornis, espèce qui présente des épines relativement développées sur les premiers articles antennaires (mais ce n'est pas la seule...). L'espèce est fréquente sur les vieux murs (sur substrat calcaire ou murs jointoyés à la chaux) et est surtout visible de nuit.
Bonsoir et MERCI
En plus, l'essentiel des dénominations morphologiques est donné simplement (bon, pour les lobes, j'ai été obligé de chercher ailleurs http://cloporte66.free.fr/06_PAGES/determination.htm c'était parfait pour moi)
Demain, j'essaie avec la clé du Gretia. Connaissant la solution, je verrais ce que j'aurais trouvé... ou pas.
Déjà pour le nombre d'article au flagelle, je me serais gauffré! J'aurais dit 4 en regardant le plus distinct et 2 en regardant le plus flou
Merci encore
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)