[Silphinae] Larves ou adultes? Necrodes sp.?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pablox
Membre

[Silphinae] Larves ou adultes? Necrodes sp.?

Message par Pablox »

Image

Pablox : France : Le Thor : 84250 : 1/7/2012

Altitude : 40-50 - Taille : Droite à G : 15 - 22 - 20

Réf. : 88203

Je piège cette espèce en masse dans certains pots barber, donc je me dois de savoir ce que c'est.

Étant donné que je retrouve presque systématiquement des adultes de Necrodes (un coléoptère polyphage d’après Michael Chinery), dans les mêmes pièges, je pensais au départ que c'était la larve de cet adulte.

Mais j’ai quand même un gros doute car, depuis deux mois de suivi (5 relevés), je piège autant l'un que l'autre et dans les même proportions.

De plus, l’activité de cette espèce « inconnue » devrait être importante sur ma parcelle de luzerne de 5000 m², d’après le le nombre important dans certains pots et d’après mes observations de terrain : des individus aperçus souvent en train courir au sol.

Quelqu’un aurait-il au moins une idée ?

Merci d’avance

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Larves ou adultes? Necrodes sp.?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonsoir,
Pour les deux larves de gauche, je pense que l'on a bien à faire à du Necrodes littoralis. On les reconnait grâce "aux taches jaune". Pour la larve de droite, ce devrait être une larve de Silpha sp.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Bonjour :D

pour les 2 larves de gauche, les cerques ne sont pas plus longs que le dernier segment, ce qui n'est pas en faveur de Necrodes; la forme des taches des segments amène à Silpha tristis.
Pour la larve de droite, il semble que le 3eme segment antennaire est plus long que les autres, on serait plutôt du côté de Ablattaria laevigata.

Matthieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »