[Hylaeus cornutus M] Hylaeus cornutus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gomjabar35
Membre

[Hylaeus cornutus M] Hylaeus cornutus ?

Message par gomjabar35 »

Non non je ne me lance pas dans les hylaeus ... mais je prend leur face le plus souvent possible rien que pour l'esthétique.
Celui-ci est intéressant non pas pour le clypeus mais pour le scape jaune.
Dans la clef de Pawlikosky pour la figure 96 pages 40-42 il est dit "trzonek zolty" : scape jaune pour Cornutus male et la face est noir (la chance !).

Sur photo cela semble donc possible pour cornutus
Image
Gomjabar35 : France : Saint-Jacques-de-la-Lande : 35136 : 20/6/2013
Altitude : 36 m - Taille : 8mm
Réf. : 115243

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Hylaeus cornutus ?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Séduisante proposition avec cette photo !
Si c'est bien un mâle, l'avantage de cette clé est de présenter H. cornutus dès le premier point.
Pour ceux à qui la langue du grand poète Mickiewicz reste un mystère et des fois que ça vous intéresse, voici une traduction personnelle :
1. Surface subantennaire convexe et ponctuée. Permier article des tarses médians non élargi. Vue de devant, face avec des dessins clairs. : 2
Surface subantennaire concave et imponctuée. Premier article des tarses médians élargi en une saillie triangulaire. Vue de devant, face noire. (5,5 à 6,5 mm ; scape antennaire jaune vu de devant) : H. cornutus

Le premier article antennaire très élargi semble être l'apanage des mâles (si quelqu'un peu confirmer). La taille de ton specimen ne correspond pas tout à fait mais la face entièrement noire semble confirmer ta proposition. Reste que la clé que nous utilisons ne couvre que les Hylaeus présents en Pologne.
Antoine
gomjabar35
Membre

Hylaeus cornutus ?

Message par gomjabar35 »

Ouais pour la taille toujours le problème de l'appréciation : c'est moins de 8mm, on voit le bout d'une pétale de marguerite.
Merci pour le traduction ! Sur reverso z'ont pas les terme d'entomo !

A un gars du nord : ici la saison commence, cet aprem sur prunus en fleur vu des abeilles sp (trop haut j'avais pas de jumelles) mais j'ai vu un xylocopa. En 2012 premières obs le 6 mars. En 2013 ...snif.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Hylaeus cornutus ?

Message par Ami Menoptere »

[Je m'incruste dans la conversation : J'ai aperçu ma première fondatrice de bourdon (pas un bourdon terrestre à la différence de ceux signalés en Angleterre tout l'hiver même par températures négatives) il y a trois jours butinant une pâquerette.]

Pourquoi faire simple quand on peut... ?
La traduction de la clé de Dathe donne les mêmes indications quand au mâle de H. cornutus :
Flagelle blanc-jaune [...] Face noire
. Et ce, sans que j'ai besoin de faire étalage de mes prétentions polonisantes.
En regardant uniquement les illustrations de ce document (en passant, je m'autocongratule pour ma rigueur), on trouve quelques autres espèces avec une face entièrement noire, mais aucune ne présente simultanément un premier article antennaire jaune et très élargi. De plus Dathe mentionne une taille de 6-8 mm.

Cette clé de Dathe couvrant toute l'Europe, l'hypothèse H. cornutus devient fortement probable.
Antoine
Phil
Membre confirmé

Hylaeus cornutus ?

Message par Phil »

Bien que la photo ne soit pas très nette, on devine que le tibia 3 est élargi à l'apex ce qui, avec la face noire, amène (clé de ORTIZ-SÁNCHEZ, C. ORNOSA** y H. H. DATHE) au sous-genre Abrupta.
Une seule espéce: cornutus, donc je vote aussi pour.
pierred
Webmestre galerie

Hylaeus cornutus ?

Message par pierred »

Phil,

Tu pourrais nous faire un petit topo sur les sous-genres d'Hylaeus ?
C'est très commode les sous-genres pour progresser, mais les données ne sont pas forcément très accessibles.
Pierre D.
Phil
Membre confirmé

[Hylaeus cornutus] Hylaeus cornutus ?

Message par Phil »

Dans le sujet sur pictus j'ai donné intentionellement le lien vers ce site car tous les ss-genres des Anthophila y sont indiqués.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Je ne l'ai jamais vu,mais c'est un bel animal.
François
amateur apoïdes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Phil,
Phil a écrit :Dans le sujet sur pictus j'ai donné intentionellement le lien vers ce site car tous les ss-genres des Anthophila y sont indiqués.
J'avais bien vu ce lien.
Mais je m'y suis perdu et je me suis dit qu'avec la connaissance que tu avais acquise du sujet, tu pourrais peut-être faire un topo d'entrée dans le sujet. Mais je sais que c'est beaucoup de travail...
Pierre D.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Pour ma part,je mets en avant le sous-genre Spatulariella , bien net avec deux espèces en Gironde,hyalinatus et punctatus.
Les mâles ont le 7ième sternite qui dépasse de l'abdomen en une lamelle diaphane.
Les deux sexes ont les épaules rentrées.
François
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »