J'avais trouvé cet individu au printemps dernier dans mon jardin. Est-il possible d'aller plus loin que Halictus sp., ce dont je doute ? Merci d'avance pour vos avis !
Bonjour,
Si l'on parle bien du genre Halictus, il doit être possible de trouver le sous-genre.
Ensuite, puisqu'on ne voit pas l'aire postérieure du propodeum, on s'arrête là avec la clé suisse. Par contre, la clé belge (si tant est qu'elle est complète pour les espèces de Côte d'Or mais il y a peu de chances) nous mènerait vers un groupe d'espèces.
Si le nom de l'espèce florale butinée est certainement moins important que pour d'autres groupes d'Apoïdes, quelques précisions sur le biotope (je ne connais pas ton jardin !) peuvent être utiles car les pages d'Atlas hymenoptera donnent de précieuses indications sur les milieux favorables aux différentes espèces (de Belgique).
A mon avis, tu as raison de douter que quelqu'un puisse coller un nom à cette espèce.
J'ai opté pour Halictus compte tenu de la position de la pilosité (clairement apicale ici, et non basale). Sinon, pour ce qui concerne le biotope de mon jardin, c'est un petit jardin classique périurbain, rien d'extraordinaire (des haies, souvent de tuya, des arbres fruitiers, des plantes décoratives et des plantes sauvages).
là, c'est "pas" ... des poils follets, oui ...
Même que, sur les 2 premiers tergites, j'y vois une bordure translucide ... mais ça ne veut pas dire grand chose,
certaines Andrènes présentent aussi cette décoloration.
Arrives-tu à voir quelque chose dans les nervures ?
ce serait plus pertinent.
La courbure de la nervure basale (ainsi que les antennes coudées ?) nous conduit bien chez les Halictidae (à moins qu'il existe des exceptions).
En prenant la clé des genres de Scheuchl, pas moyen non plus de ranger ce spécimen dans un genre plutôt que dans l'autre : les nervures cubitales et discoïdales discriminantes étant masquées par le reflet de la photo. Les poils à l'apex de T1-T2 n'éliminent personne non plus puisqu'ils sont latéraux.