[Bombus hortorum] Bombus hortorum ? ouvrière mélanique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Bombus hortorum] Bombus hortorum ? ouvrière mélanique

Message par JeanSeb2 »

Ce sujet particulier, avec réponse « en images », est lié à celui-ci : viewtopic.php?f=3&t=122308 . Cette ouvrière a été photographiée le 5 juin 2013 sur une prairie renaturée de l’île de la Niederbourg à Illkirch. J’y reviens pour la 3ème année afin de revoir des « Bombus hortorum». Un grand secteur (environ 50 m2) ayant été planté avec les mêmes plantes, à Anthyllis vulneraria probable ou trèfles, je les retrouve en nombre (5 à 10) chaque année.

Mais cette année, j’avais l’impression d’être perdu… Ils ne ressemblaient plus à ceux que j’avais vus les années précédentes. Je les ai qualifiés de B. hypnorum/Psithyrus en attendant de trouver une idée. Et l’idée venant de François d’une reine « mélanique » de bombus hortorum m’a guidé vers l’hypothèse d’une possible variabilité des ouvrières jusqu’au noir presque total. J’ai vérifié (petite série de 3 photos) qu’il y avait une épine à l’arrière du basitarse de la patte 2. Pour la taille des bourdons, on peut les qualifier de grands (env. 12-14 mm) par rapport à la taille des fleurs. Et ils ont été pris entre 16h26 et 16h44, donc au même endroit…

Les photos ont été légèrement éclaircies, car le noir était intense !

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 5/6/2013

Altitude : 142 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 115379

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 5/6/2013

Altitude : 142 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 115380

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bombus hortorum ? ouvrière mélanique

Message par inachis ax »

Pour celui-là pas évident à mon avis.
La forme allongée un peu triangulaire de la tête (due à l'espace malaire long ?) m'évoque en effet hortorum (ou ruderatus).
En tout cas, ce n'est pas un Psithyrus vu les boules de pollen sur les pattes postérieures, mais surement une ouvrière de vrai Bombus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

inachis ax a écrit : En tout cas, ce n'est pas un Psithyrus vu les boules de pollen sur les pattes postérieures, mais surement une ouvrière de vrai Bombus.
Une évidence,
qu'il est bon de rappeler, et que tout le monde devrait avoir "en réflexe" :D
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Ce n'est pas très rare,pour ma part j'ai un mâle mélanique en collection.Mais on rencontre tous les intermédiaires
entre les animaux à 3 bandes jaunes et les noirs.Le blanc est inchangé.
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

tu valides hortorum ? :D
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci pour vos avis… Ouf pour les sueurs froides… Je croyais avoir débordé d’imagination ! :0013:
J’ai encore 2 vues d’une bourdonne intermédiaire à 3 bandes (à peine mélanique, 3ème bande jaune paille à gris clair), entre une « vraie ouvrière » bien jaune (dont j’ai les photos toujours du même jour et dans le même endroit) et la plus noire. Avec 4 ouvrières Bombus de type hortorum si différentes, j’aurais bien aimé les rassembler afin de mieux en apprécier la variabilité. Est-ce acceptable ? (une de chaque et de profil ?)
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Et c'était peut-être la même colonie.
Ca peut être aussi ruderatus,mais là je ne sais pas,il n'y en a pas chez moi.
François
amateur apoïdes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je n'en ai pas détecté pour l'instant dans ma région. En vérifiant les 5 ouvrières dont j'ai des photos "dans les 18 minutes", j'en ai 3 où je peux affirmer sans problème qu'elles ont une frange de poils très longs sur la partie postérieure du tibia, dont la plutôt mélanique du second sujet et deux "normales". Je n'ai donc vu que des B. hortorum.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »