[Erythromma lindenii] contradiction
Messagepar profacaen »
Je sèche sur cet agrion, la ligne claire d'un œil à l'autre, les fémurs avec une ligne noire et les soies sur les fémurs et tibias me font pencher pour Platycnemis, mais je n'en reconnais pas les motifs de l'abdomen, et je ne vois pas une double bande antéhumérale.
michel mathieu : France : Bréhémont : 37130 : 24/7/2013
Ce qui est caractéristique: la forme des taches postoculaires, la forme des ptérostigmas, la coloration bleu bien marquée autour de la zone d'implantation des ailes, la forme des taches noires sur la face dorsale des premiers segments et ..., mais là on ne le voit pas bien, un petit tubercule à l'union du synthorax et du prothorax.
Pas facile tout de même car c'est bien une femelle comme le dit Jean-Pierre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Moi, ce qui me fait tilter sur cette espèce, c'est l'aspect "tricolore" des femelles : thorax vert, abdomen avec pas mal de bleu sauf son extrémité plutôt rose/beige
Après, tous les critères données par Benoit sont plus sûrs mais je trouve que ça oriente déjà au premier coup d'oeil
Tout à fait d'accord Dominique, c'est ce qui fait tilt. Il est vrai qu'avec ça on la reconnait au premier coup d’œil. Mais pour faire tilt, il faut l'avoir déjà vue.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
contradiction
Messagepar profacaen »
merci pour ces réponses documentées !!
j'ai d'abord visé Enallagma cyathigerum, mais je pense que sous cet angle on verrait l'épine vulvaire sous le S8.
Ce serait plutôt Erythtomma lindenii que je n'ai pas encore photographiée, mais dont la femelle est "tricolore". Cette espèce a aussi de larges bandes antéhumérales.
Bravo profacen, c'est la tricolore ! On peut aussi ajouter la présence d'une tubérosité caractéristique de part et d'autre du thorax, juste derrière le pronotum, lorsqu'il y a un doute, mais sur cette photo, on voit déjà ce qu'il faut.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre