[Onychoglomeris castanea] Glomeris .... sublimbata ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Bonsoir à vous,

Voila un moment que j'essaie d'identifier des Glomeris que je trouve au fond des vallons obscurs des collines niçoises. Ils ont tous le même habitus, à savoir des tâches claires sur les cotés des tergites et une couleur marronasse-café.

La taille est assez imposante et atteint voir dépasse G.marginata (en moyenne 18-20 mm pour ceux que j'ai vu).

Image

Duborget Robin : France : Nice : 06000 : 21/01/2014

Altitude : NR - Taille : 12-15 mm

Réf. : 115573

Image

Duborget Robin : France : Nice : 06000 : 21/1/2014

Réf. : 115572

Voila la bête en action :

Image

Duborget Robin : France : Nice : 06000 : 21/1/2014

Altitude : NR - Taille : 18-20 mm

Réf. : 115574

J'ai feuilleté tous les docs à disposition sur le web, dont la doc sur le forum allemand Diplopoda mais impossible de trouver quelque chose de ressemblant. J'ai donc jeté un œil, par hasard, à la la belle publi que voici : http://www.pensoft.net/J_FILES/1/articl ... layout.pdf

En gros les Glomeris d'afrique du Nord, et là surprise, G.sublimbata ressemble exactement à mes Glomeris. J'ai quelques spécimens, une dissection s'impose surement pour confirmer la chose mais je ne vois rien d'autre avec cet habitus (surtout que ce n'est pas un G.marginata aberrant, ils étaient tous pareil). Mais qu'en pensez-vous ?

Je ne pense pas qu'il soit autochtone, c'est très habité au dessus des vallons, il a pu très bien être transporté comme de nombreuses espèce de carabes originaire d'afrique du nord.

Lieu : Vallon de St-Pancrace, Nice

Date : 21/01/201

Taille : pour l'individu en photo 19 mm

Robin
Modifié en dernier par Neimerion le samedi 1 mars 2014, 15:12, modifié 1 fois.

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Glomeris .... sublimbata ?

Message par Neimerion »

J'en ai récolté une dizaine sur le lieu, et je tente un élevage en attendant une détermination.

Voila un accouplement :

Image

Duborget Robin : France : Nice : 06000 : 20/2/2014

Réf. : 115577

Image

Duborget Robin : France : Nice : 06000 : 20/02/2014

Altitude : NR - Taille : 12-20 mm

Réf. : 115578

C'est un peu le Yin et le Yang de la faune du sol :)

Quelqu'un à le livre de Demange sous la main ?
Modifié en dernier par Neimerion le samedi 1 mars 2014, 15:19, modifié 1 fois.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Pas moi hélas. Désolé je ne peux pas t'aider. La question d'un G marginata ne se pose pas, c'est certain, mais de là à proposer quelque chose... :?

Très belle photo, la dernière est super! :D
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Ce n'est non seulement pas un G.marginata mais aucun des Glomeris de cette liste : http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=134038&
J'en ai ramassé une douzaines et ils sont tous comme ça, avec très peu de polymorphisme.

Peut-être un Loboglomeris ? Quelque chose de moins exotique que G.sublimbata en tout cas.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

J'ai reçu le Demange sur les Myriapodes.

En faisant petit à petit une détermination rigoureuse je tombe sur .... Onychoglomeris castanea.

Je précise :

- Glomeris à 12 tergite, on élimine donc Protoglomeris

- Bords latéraux du pygidium sans depression verticales, élimination de Loboglomeris

C'est là que ça se complique, il ne reste plus que Glomeris ou Onychogomeris.

Il faut examiner les gonopodes (à l’extrémité de l'abdomen chez les mâles Glomeridae).

=> Chez les Glomeris on a une digitation pilifère sur les deux premiers articles (en partant de la base) du telopode => on le voit très bien chez tous les Glomeris de ce pdf : http://www.pensoft.net/J_FILES/1/articl ... layout.pdf

Une espèce de protubérance portant des poils, et tournée vers l'intérieur du gonopode.

=> c'est absent chez les Onychoglomeris

Je me lance donc dans une dissection de Glomeridae (une première pour moi!).

Par chance le premier sacrifié est bien un mâle :

Image

Duborget Robin : France : Nice : 06000 : 20/2/2014

Altitude : NR - Taille : 12 mm (le glomeris) / 1 Télopode = 2 mm

Réf. : 115579

Le coté gauche de la seconde photo est un peu abimé, par contre le droit est en "parfait" état. On voit la patte n°18, et en arrière, le telopode, qui ne porte pas du tout de digitation pilifère. Ces Glomeris mystère ne sont donc pas des Glomeris pas des Onychoglomeris castanea.

Et op ça colle, d’après Demange cette espèce d'environ 15 mm (j'ai de 12 mm à 17 mm) au corps châtain, est connu en France des Alpes-Maritimes et de Monaco. Il précise que le bord postérieure des anneaux sont plus claires, et ça se voit très bien sur le premier individu.

Et vu comme de toute façon elle ne ressemblait à aucun Glomeris européen ...

Je suis allé trop vite en voulant conclure à un Glomeris africain (malgré des ressemblances très importantes !).

En voila un autre venant des Gorges du Cians :

Image

Duborget Robin : France : Rigaud : 06260 : 17/2/2014

Altitude : NR - Taille : 13-14 mm

Réf. : 115580
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Je ne peux absolument en rien étayer tes recherches, mais je dis un grand bravo pour cette identification! :0024:
Si d'ailleurs tu désires une confirmation finale, il me semble que Pierre06 sait comment contacter J.J Geoffroy puisque sur le forum personne ne s'y connaît :wink: (mais on est très intéressé, au moins moi!)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

clovis a écrit :Je ne peux absolument en rien étayer tes recherches, mais je dis un grand bravo pour cette identification! :0024:
Si d'ailleurs tu désires une confirmation finale, il me semble que Pierre06 sait comment contacter J.J Geoffroy puisque sur le forum personne ne s'y connaît :wink: (mais on est très intéressé, au moins moi!)
J'avais essayé de le contacter mais je devais avoir un mauvais mail (trouvé sur une publi en ligne). J'ai envoyé un MP à Pierre06 mais il n'a pas du encore voir, peut-être que tu peux le relancer :D

Moi je suis très intéressé, au moins par les Glomeridae, maintenant que j'ai le livre de Demange et un peu de technique je vais m'y mettre sérieusement !
J'en ai pas mal en photo qui irais bien dans la galerie en plus.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Neimerion a écrit :Moi je suis très intéressé, au moins par les Glomeridae, maintenant que j'ai le livre de Demange et un peu de technique je vais m'y mettre sérieusement !
Moi aussi, on sera deux! Mais je n'ai pas encore le bouquin de Demange.

De toute façon, la diversité chez moi est bien moindre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Super sujet, ça donne envie de jeter un œil aux bouboules qui vivent sous les morceaux de bois.
Une seule remarque Neimerion, pourquoi a tu mis deux de tes photos avec une simple lien. C'est embêtant car si on fait une recherche depuis la galerie à partir de ces images (bouton rechercher sur le forum) on ne trouve rien et à a l'impression d'image sans sujet associé.
Il faut soit que tu les affiches complètement, soit à minima noter sous le lien le numéro de la fiche photo correspondante.

Merci
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

J'ai mis en lien parce que ça faisait lourd, on est limité à 440 ko par page non ? Si tu veux je remet les images.

Si tu as des photos de Glomeris n'hésite surtout pas à les poster pour qu'on arrive à compléter la galerie !

Retourner vers « Myriapodes »