[Sitobion avenae] Puceron vert-rose sur graminée

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Sitobion avenae] Puceron vert-rose sur graminée

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 29/6/2013

Altitude : 288 m - Taille : 2mm

Réf. : 115769

Bonjour,

Ce puceron avait pris possession de feuilles de plants de blé qui avaient poussé "spontanément" dans mon jardin à l'emplacement de la mangeoire que je place en hiver pour les oiseaux. J'ai parcouru l'excellent site de l'INRA Encyclop'Aphid et il me semble qu'il pourrait s'agir de Sitobion avenae. Les critères (taille des antennes, coloration des pattes, taille et forme des cornicules), l'allure générale, et évidemment la plante hôte, correspondent bien. Je n'irai cependant même pas mettre le petit doigt sur le billot...

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Puceron vert-rose sur graminée

Message par pierred »

Bonjour,

Dans les textes, on mentionne toujours le fait que les deux Sitobion (avenae et fragariae) ont les cornicules réticulées. Sur un petit bouquin que j'ai sur les pucerons des grandes cultures, cette réticulation semble prendre la forme d'un manchon à l'extrémité de la cornicule. Sur ta photo, la cornicule semble de couleur et de texture uniforme.
Pierre D.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

la réticulation ne semble pas visible sur photos voir ici : https://www6.inra.fr/encyclopedie-pucer ... tification
Par contre entre aveanae et fragariae il faut voir la longueur des cornicules par rapport à la cauda.... et la cauda je ne la distingue pas sur cette photo..
kristobal21
Animateur

J'ai posté il y a assez peu de temps une photo de Sitobion fragariae (voir ici). Les cornicules sont vraiment plus longs que ceux de cette espèce (on ne voit qu'eux sur S. fragariae tellement ils sont longs).
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Reste que, pour les deux espèces mentionnées du genre Sitobion (avenae et fragariae)la cornicule doit être réticulée. Tant que je n'aurai pas vu ce que cela donne en photo...
Pierre D.
kristobal21
Animateur

A mon humble avis, il faut vraiment un très fort grossissement pour voir la "réticulation". J'essaierai de m'y mettre ce printemps en prélevant un individu qui va bien dans mon jardin.
kristobal21
Animateur

J'ai continué à creuser la chose. Je peux rajouter parmi les critères convergents la coloration des pattes (extrémités des fémurs, tibias et tarses noires). Cela colle vraiment avec la description des Sitobion. Quand on lit la description des deux espèces faite par l'INRA, et comme le signale Bébert, on s'aperçoit que la longueur des cornicules distingue les deux espèces : moins de deux fois plus longues que la cauda chez Sitobion avenae, et plus de deux fois plus longues chez Sitobion fragariae. Je trouve personnellement que les cornicules des individus du présent message sont plus courts que ceux du Sitobion fragariae que j'avais posté. On voit "bien" la cauda sur l'individu ailé. Je commencerais bien à accepter de mettre ma main sur le billot...

Les doc de l'INRA confirment (voir cette page) qu'il faut la bino pour voir la réticulation...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bon, dans ce cas... OK.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »