[Acrogomphus malayanaus] La mode en [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Acrogomphus malayanaus] La mode en [Malaisie]

Message par tioneb »

En 2014 je ne sais pas mais en 2013 l'Acrogomphus se portait sur l'épaule gauche.

Image

C'est le seul, enfin la seule Acrogomphus malayanus que nous ayons vue en Malaisie. Le 3 septembre 2013, alors que nous prospections une large rivière du Parc de Taman Negara, cette femelle a choisi de venir faire une halte sur le chemisier d'une de nos compagnes. Elle y restera jusqu'à ce qu'on la repose sur un support plus naturel.

Image

Comme de très nombreux autres odonates que nous avons observés en Malaisie, cette femelle porte un parasite sur ses ailes. Il s'agit d'un diptère, plus précisément un Ceratopogonidae du genre Forcipomyia (dont nous avons déjà parlé).

Acrogomphus malayanus est endémique de la péninsule malaisienne ou il est considéré comme rare. Il fréquente les rivières de forêt. Il mesure environ 50 mm, son aile postérieure 29 mm.

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

La mode en Malaisie

Message par pierr07 »

Moi j'aime bien les jaune et noir.... Un qui pourrait survoler les rivières ardéchoises... :mrgreen:
Pierre
Cochet
Membre confirmé

La mode en Malaisie

Message par Cochet »

Superbe, et pas farouche en plus, plus facile à pixelliser que celles dont tu parles, Pierre !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

La mode en Malaisie

Message par Shashinman 13 »

Je veux la même chemise ! :mrgreen: Encore un beau Gomphidae asiatique :) :0024:
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

La mode en Malaisie

Message par Eau d'O Nat »

Shashinman 13 a écrit :Je veux la même chemise ! :mrgreen: Encore un beau Gomphidae asiatique :) :0024:
Je te signales qu'il s'agit d'un chemisier :mrgreen: :0009:
Pierre a raison, elle ressemble assez à notre copine Ardéchoise avec sa tenue, jaune et noire couplée aux yeux verts. J'aime beaucoup la dernière image, on voit bien l'attirail des derniers segments. :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »