Bonjour à tous,
Je suis nouvelle arrivante sur ce forum j'en profite donc me présenter. Je suis étudiante à l'université lyon 1 en alternance dans un BE basé sur Orléans et pour finir je suis originaire de Vendée. Mes régions de prospections entomo sont donc dispatchées sur ces 3 lieux de vie.
Je me met doucement aux hétérocères et je voudrais tester différentes techniques d'inventaires. Outre la classique chasse au draps, je vais expérimenter des pièges automatiques à attraction lumineuse. Le Tavoillot est en cours de construction.
En furetant sur internet j'ai trouvé un nouveau piège que nos amis britanniques ont inventés : le "moonlander moth trap" avec comme lampe d'attrait "The gooden gem light".
J'aimerais savoir si certains ont déjà utilisé ces techniques et si elles sont performantes.
Pour ceux qui ne connaissent pas je vous laisse les liens du vendeur (en anglais) : http://www.wwb.co.uk/moonlander-moth-tr ... tAodTyQADg et http://www.wwb.co.uk/index.php?route=pr ... ct_id=5705.
Les prix sont en livres mais pour le systéme gem light ça vaut 170,853 euros et pour le moonlandermoth trap à peu près 323,624 euros (frais de port exclus).
Je vous envoi en plus un petit descriptif des avantages de chaque système (traduction des arguments de vente) :
Avantages techniques du système "Gem Light" :
- Fonctionne avec 8 piles LR6 (facilement rechargeable)
- Autonomie de 10 heures
- Extrêmement léger (360 g)
- Capteurs photo-sensible (déconnectable si besoin)
- Sécurisé au niveau de l'étanchéité du système électrique
- Meilleure attractivité que les lampes actiniques classiquement utilisées (comparaison effectué par le vendeur, testé et breveté par Robert Goodden du British Butterfly Conservation Society)
- Moins fragile qu'une ampoule
Avantages techniques du système "Moonlander moth trap" (incluant le système gem light)
- Entièrement pliable dans la housse de rangement (qui est plate)
- "No-kill"
- Retiens les lépidoptères
- Plaques alvéolées pour que les individus se cachent (système vraiment plus performant que les boîtes à œufs ? argument commercial?)
- Poids d'environ 1 kilo (sans les piles)
- Plus facile pour récupérer les spécimens (moins de risque qu'elles s'échappent lors du relevé matinal)
- Facilement suspendable mais peux aussi être déposé au sol (trépied prévu)
- D'autre types d'ampoules peuvent être insérées (lampes mercures)
- Disponible de suite
- Pas le problème de fabrication pour ce dispositif innovant (avec les risques que ça comporte pour le bricoleur et le matériel)
Voila j'attend vos regards d'experts sur la question !
Bonne journée,
Aurélie C.
Présentation et piégeage hétérocères
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Question] Présentation et piégeage hétérocères
-
- Membre confirmé
Bonjour voisine,
Il y a un article sur ce sujet avec des possibilités alternatives onéreuses ou non (dont le fameux Davikéa, pas cher et performant) dans la revue Oreina (n° 6 - septembre 2009. "L'attraction des espèces nocturnes par la lumière. Le piègeage lumineux." de Michel Girardin, pp. 29-31). Dans le même numéro, page 33 sont illustrés un certain nombre des pièges lumineux utilisés aux troisièmes rencontres d'Oreina à St-Guilhem-le-Désert. Tu peux aussi te mettre en contact avec le responsable hétérocères de notre association, heureux bricoleur d'un Davikéa : son adresse mail est en page d'accueil ici http://www.aer-nantes.fr/index.php
Il y a un article sur ce sujet avec des possibilités alternatives onéreuses ou non (dont le fameux Davikéa, pas cher et performant) dans la revue Oreina (n° 6 - septembre 2009. "L'attraction des espèces nocturnes par la lumière. Le piègeage lumineux." de Michel Girardin, pp. 29-31). Dans le même numéro, page 33 sont illustrés un certain nombre des pièges lumineux utilisés aux troisièmes rencontres d'Oreina à St-Guilhem-le-Désert. Tu peux aussi te mettre en contact avec le responsable hétérocères de notre association, heureux bricoleur d'un Davikéa : son adresse mail est en page d'accueil ici http://www.aer-nantes.fr/index.php
-
- Membre
Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'avais déjà lu l'article dans Oreina mais il ne me semble pas qu'ils parlent de l'utilisation de LED comme source lumineuse.
Je vais voir avec l'AER si ils ont des retours d'expérience sur la question.
Bonne journée,
Aurélie C.
Merci pour ta réponse, j'avais déjà lu l'article dans Oreina mais il ne me semble pas qu'ils parlent de l'utilisation de LED comme source lumineuse.
Je vais voir avec l'AER si ils ont des retours d'expérience sur la question.
Bonne journée,
Aurélie C.
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.